maggi1-300x202-6215684

Vrai, Le cube maggi augmente les risques cardiovasculaires

Vrai Badge

Une information qui circule de bouche à oreille et devenue courante au sein de la population centrafricaine depuis plusieurs mois selon laquelle la consommation du cube Maggie composé des sels iodés augmente les risques cardiovasculaires. Vrai,  ont confirmé à l’AFC les spécialistes de santé.

Vérification:

‘’ C’est est une information vraie, car le dosage du sel dans le cube Maggi est souvent supérieur aux autres ingrédients c’est pourquoi nous déconseillons la consommation abusive du cube Maggi dans les repas’’, a expliqué  Dr Mbary Siolo Mada Bebelou, Chef de Service de la Nutrition et de l’hygiène Alimentaire au sein de la Direction des Soins de Santé Primaires au Centre Hospitalier et Universitaire de Bangui  (CHUB).

Interrogé par AFC, Docteur Jess-Elio Kosh-Komba, Oncologue Pédiatre et Président de l’ASEAC (Association de Secours aux Enfants atteints de Cancers) au Ministère de la santé confirme : ‘’ Quand il y’a trop de sel dans notre corps, ce dernier secrète des liquides dans nos vaisseaux, nos muscles, nos artères et cela provoque l’hypertension.’’ 

Il a par ailleurs lancé un appel aux personnes atteintes de l’hypertension afin de surveiller leurs alimentations en ces termes : ‘’ Ceux qui ont déjà la maladie d’hypertension, diabète et accidents vasculaires cérébraux il est préférable pour eux de réduire le taux de la consommation de sel et mieux d’arrêter définitivement la consommation du cube Maggi ‘’ A-t-il-conclu.

Dans un article publié sur le site smun.fr le 9 septembre 2020:  “Si les bouillons en cubes Maggi sont dangereux c’est principalement à cause de leur teneur en sel. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation excessive de sel est l’une des principales causes des maladies non transmissibles, notamment certains types de cancers, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’hypertension.

À raison de cela l’OMS , nous recommande les mesures préventives telles que (La réduction de sel à moins 5g par jour ; de manger des fruits et des légumes ; de faire une activité physique régulière ; d’éviter la consommation du Tabac, d’alcool ; de limiter la consommation des aliments riches en graisse) et des prises en charge à savoir (Réduire et Gérer le stress ; Faire mesurer régulièrement sa tension artérielle; traiter l’hypertension et de prendre en charge les autres maladies).

Par   Fouf-Kagna / Marie-Paule VOPIADE/ Romaric GBOMADJI  

Cet article est réalisé  dans le cadre du  partenariat Internews-AFC financé  par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires