self-medication-300x199-7988012

Vrai, l’automédication constitue un danger pour la santé publique – AFC

Vrai Badge

Ceci est vrai, ont confirmé à l’AFC le ministère de la santé publique et de la population, l’OMS  puis certains pharmaciens.

L’automédication consiste, pour les utilisateurs, à traiter  leurs pathologies en utilisant des médicaments dûment autorisés, sans avis médical préalable, mais avec le conseil du pharmacien d’officine.

Vérification:

Cette information  persistante circule de bouche à oreille ces derniers temps dans la ville de Bangui et ses environs. Elle affirme que l’automédication aurait des conséquences chez les consommateurs.

Cette information a finalement été approuvée par les spécialistes de la santé et pharmaciens que la rédaction de l’AFC a pu joindre dans le cadre de la vérification des faits.

Joint au téléphone, Docteur Awa, Pharmacienne  confirme cette thèse:

 Effectivement c’est inadmissible très dangereux d’administrer des médicaments sans prescriptions médicales, parce que seuls les médecins connaissent le dosage et quel  médicament doit être prescrit pour chaque  maladie ».

Réactions similaires du Conseiller en promotion de la santé auprès de l’OMS Centrafrique, Augustin Dibert et  précise par ailleurs que cette pratique pourrait conduire même à la mort :

 L’automédication constitue une résistance dans le corps de ces personnes lorsqu’elles tomberont réellement malades et qu’on leur prescrive ces mêmes médicaments et aussi cela peut conduire à la mort ».

Selon  le site  d’information  consacrée à la santé  Malakoff  humanis  » les dangers de l’automédication sont nombreux dont dans certains cas, elle peut entraîner des complications sévères par méconnaissance des informations sur ces médicament, elle  peut en effet entraîner un mésusage des médicaments et une aggravation de l’état de santé de la personne malade. Le mésusage peut prendre de multiples formes comme les erreurs de posologie et la prise simultanée de différents médicaments modifiant mutuellement leur efficacité ».

L’automédication est efficace, si elle est pratiquée dans des cas bénins. Il faut la réaliser sans excès en respectant les règles pour ne pas mettre votre santé en danger. Et si votre santé ne s’améliore pas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Cependant, les  spécialistes de santé contactés par AFC ont approuvé la thèse selon laquelle  prendre des médicaments sans préavis ni prescription des médecins  auraient des méfaits négatifs  chez les utilisateurs.

Par  Princia Florence Yalla/  AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires