img-20230117-wa0000-227x300-2988150

Non, l’ambassadeur de France n’a pas reçu des leaders de l’opposition et de société civile

Vrai Badge

Le 16 janvier 2023, un rédacteur du journal Adrénaline sous le nom de Ndingkpi, a publié un article dans lequel il prétend affirmer qu’une rencontre de l’obligation de  résultats à la résidence de l’ambassadeur de France en Centrafrique aurait  tourné aux injures et humiliation à l’encontre des personnalités politiques de l’opposition et le Groupe de Travail de la société civile (GTSC). Cette  information est non fondée, sans aucune preuve.

L’auteur de l’information affirme avec certitude que : «certaines personnalités politiques de l’opposition auraient perçu une somme de 150.000.000 FCFA  de l’ambassadeur  de France  pour organiser une  marche de ville morte en raison de la flambée du prix d’hydrocarbures. Chose qui n’a pas été faite.  Le vendredi 13 janvier 2023 à 19 heures à la résidence de l’ambassadeur, une rencontre de l’obligation de résultats, a finalement tourné à une rencontre des injures et humiliation à l’égard des personnalités politiques de l’opposition » Peut-on lire dans une colonne de l’article.

Après vérification auprès des sources crédibles dont le chargé de communication de l’ambassade de France à Bangui, le président du parti politique, Mouvement de Libération du peuple centrafricain(MLPC)  et le porte-parole du groupe de travail de la société civile, cette information, relayée dans plusieurs groupes WhatsApp est fausse.

Vérification :

Le lundi 16 janvier, L’AFC a contacté l’attaché de presse et  de communication de l’ambassade de France à Bangui, Maxime Mbétibanga Bidjima . Celui-ci a rejeté cette information en affirmant que «  c’est une fausse information. Une telle rencontre n’a jamais eu lieu entre l’ambassadeur, des personnalités politiques de l’opposition centrafricaine et le groupe de travail de la société civile ».

Martin Ziguélé, président du parti MLPC, dément cette information en ces termes : «  j’ai lu l’article, cette information est totalement fausse. Ils ont dit que Mahamat Kamoun était présent à cette réunion et pourtant qu’il est depuis le 15 décembre 2022 à Yaoundé pour voir sa famille. Crépin Mbolingoumba est à Abidjan depuis le 9 janvier. Comment peuvent-ils participer à cette réunion du moment où ils ne sont pas à Bangui ? Quant à moi (Martin Ziguélé), le vendredi 13 janvier à 19h, j’étais dans mon champ à Kalangouè vers le village Kapou ».

Le porte-parole  du groupe de travail de la société civile, Crescent Beninga, joint par AFC, précise que « c’est une information fabriquée.  Depuis la hausse des prix des hydrocarbures, la société civile n’a pas participé à une activité politique, mais elle vient de faire une déclaration pour demander à ce que le gouvernement puisse diminuer les prix. »

Cette information a été publiée suite à  la publication d’un Arrêté interministériel le 03 janvier 2023, fixant les nouveaux prix des produits pétroliers à la pompe en République Centrafricaine.

En conclusion, l’information publiée par le journal Adrénaline après vérification auprès de plusieurs sources n’est pas vraie.

Britney Ngalingbo/AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : 00236 75 38 11 73/ 00236 72 30 85 45   ou écrivez-nous à : [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires