tout-nettoyer-dans-maison-avec-peau-banane-17407-300x182-9064924

Non, la peau de banane n’empêche pas les éruptions cutanées après vaccination

Faux Badge

Une rumeur circule ces derniers temps dans les différents quartiers de Bangui, elle confirme que l’utilisation de la peau de banane sur la place du vaccin empêche les éruptions cutanées chez les enfants.

Elle est fausse et infondée selon les spécialistes de santé du ministère de la santé et de la population de  l’OMS, puis une maman interrogés par AFC.

Vérification  :

Interviewé Docteur Valentin Nibanga, chef  service de la promotion de la santé à la direction des soins de santé primaire dément cette information  tout en précisant que :

’’C’est quasiment une mauvaise pratique, lorsqu’on pique un enfant naturellement il y a un trou qui reste et en appliquant la peau de banane on introduit des microbes au corps de l’enfant ; si par hasard ses microbes entrent dans la circulation sanguine l’enfant peut développer une maladie qu’on appelle septicémie qui peut l’emporter. L’idéal c’est de suivre les conseils que donnent les agents de santé.’’

Aboryot Pulchérie Clémentine, responsable du programme élargi de la vaccination (’PEV) indique que : ‘’ Quand on fait une injection à travers la peau, l’aiguille passe tout en laissant une plaie, donc on ne sait pas ce qui est constitué dans la peau de banane pour nettoyer avec la plaie ; cela peut introduire les microbes et provoquer une infection. Lorsqu’il y a une anomalie, il faut ramener l’enfant directement à l’hôpital. »

’Moi en tant que mère, je dirai que c’est une imagination de la part des femmes qui font ce genre de pratique car en aucun cas les agents de santé m’ont donné des conseils à propos de cette mauvaise pratique’’, a témoigné Mawé Vanissa.

Selon  Augustin Dibert,  Conseiller en promotion de la santé et en communication à l’OMS Centrafrique : ‘’Pour dire que la peau de banane empêche les éruptions cutanées qui surviennent après les vaccins, je crois que c’est un mauvais comportement et  y a aucune base scientifique à cela ; ici on ne peut pas prétendre que la peau de banane soigne le problème de la peau lié à la vaccination. S’il y a des réactions les mamans devraient plutôt amener les enfants vers les structures de la santé’’. 

Notons que tous les vaccins ont des effets secondaires qui ne durent pas et qui ne peuvent  nuire à la santé des enfants. Méfiez-vous de certaine pratique dénuée de tout fondement scientifique qui  peut entraîner des risques sur la santé, en cas d’éruption cutanée, l’idéal c’est de se rapprocher des services de santé selon les spécialistes.

Par Boris Zékéma /AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Non, la pilule contraceptive ne provoque pas le cancer du sein chez la femme

Depuis fin juin 2024, une vidéo sur TV5 Monde circule largement dans les groupes WhatsApp en Centrafrique prétend que la pilule est un cancérigène classé officiellement par l’OMS avec 38 % de cancer du sein chez la femme. Les spécialistes interrogés par Centrafrique Check, rejettent en bloc l’idée que la pilule contraceptive provoquerait le cancer du sein chez la femme mais il est vrai la contraception orale augmente aussi légèrement le risque de cancer du sein et du col de l’utérus tout en réduisant les risques d’autres cancers (endométrial ovarien et le colorectal).