telechargement-3-1755612

Non, la pâte d’arachide ne provoque pas la stérilité – AFC

L’information prétend affirmer que la pâte d’arachide provoque la stérilité chez les consommateurs, est fausse. aucun fondement scientifique ne l’a démontré, ont affirmé à l’AFC les spécialistes.

Circulée de Bouche à oreille dans la ville de Bangui et les localités environnantes, voici ce qu’affirme la rumeur : « La pâte d’arachide provoque la stérilité chez les hommes ». Méfiez-vous de cette rumeur tendancielle.

Vérification :

Une rumeur circule de bouche à oreille à Bangui et ses environs, affirmant que la pâte d’arachide constitue la source d’infertilité  chez les hommes.

Cette affirmation est fausse selon  les spécialistes de la santé du ministère de la santé et de la population puis de l’OMS interrogés par AFC.

Interviewé, Docteur Nebanga valentin, médecin au sein  du service de la promotion de santé  au ministère de la santé et de la population dément : ‘’

C’est une fausse information, aucun homme ne s’est plaint une fois comme quoi c’est la consommation de la pâte d’arachide qui  lui a rendu infertile, parce que la pate d’arachide ne figure nulle part dans la cause de stérilité chez l’homme.’’

Dans la même lignée, Augustin Dibert, Conseiller en promotion de la santé  à l’OMS  Centrafrique rejette également cette rumeur :

Là ce n’est qu’une fausse idée que les gens se font pour rien et sans fondement aucune preuve ne l’atteste, je suis consommateur,  un exemple.’’

Nous  avons  par ailleurs  consulté des  sites officiels de santé, notamment celui de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), aucune précision ni détail scientifique n’a été développé à ce sujet.

Cette rumeur affirmant que la pâte d’arachide provoque la stérilité chez les hommes retentisse depuis toujours en Centrafrique et inquiète les consommateurs.  Cependant, après  vérification  faite auprès des spécialistes de  santé, elle est fausse.

 Princia Florence Yalla/  AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires