les-bienfaits-du-piment-sur-la-sante-300x199-2205328

Non, La consommation du piment ne provoque pas l’hémorroïde

Faux Badge

Une rumeur circule de bouche à oreille affirme que consommer le piment provoque la maladie de l’hémorroïde. Faux, ont affirmé à l’AFC les spécialistes de santé et quelques patients souffrant de cette maladie.

Voici ce que dit la rumeur “la consommation du piment provoque l’hémorroïde”.  Méfiez- vous de cette information.

Vérification :

Pour  séparer le vrai de la fonction, la rédaction de l’AFC a pu contacter le Conseiller en matière de promotion de la santé à  la représentation de l’OMS en Centrafrique,  le chef de Service de la Nutrition et de l’Hygiène Alimentaire de la Direction des soins de Santé Primaires et quelques témoins qui sont victimes de cette maladie, cependant aucune affirmation  qui confirme cette thèse à ce sujet.

Joint au téléphone via whatsApp  le 27 Mars 2023, Dr Mbary Siolo Mada Bebelou, chef de service  de la nutrition et de l’hygiène alimentaire à la direction des soins de santé primaires dément cette rumeur :

Le piment ne provoque pas d’hémorroïde, par contre le piment est indiqué quand vous avez déjà des hémorroïdes maladies car il provoque des douleurs lorsque des fragments de piment ne sont pas totalement digérés et entre en contact avec les hémorroïdes ».

Selon Augustin Dibert, conseiller en promotion de la santé à l’OMS :

 Ce n’est pas le piment en tant que tel qui produit cette maladie mais je dirai plutôt en cas de crise de l’hémorroïde, il faut éviter de manger trop épicé cela veut dire que nous devons exclure du piment, curry, du poivre et d’autres épices qui favorisent la dilatation des veines ; je crois que cela créé la sensation brûleuse  de corps. Donc il y a effectivement des aliments à éviter lorsqu’on souffre de l’hémorroïde.’’

Dans la même ligné, notre rédaction a réalisé une interview avec un patient qui souffre de cette maladie :

Je suis camerounais et je vis en RCA, depuis mon bas âge, je ne consomme pas du piment mais je suis victime de l’hémorroïde ; quand  je consomme du piment la réaction est immédiate, je fais de selles sanglantes et je souffre pendant au moins 5 heures de temps.’’ A précisé Inoussa Pékarou.

Selon un article publié par le site VITAL, « la constipation est la principale cause des crises hémorroïdaires, car elle entraîne des efforts de poussée répétés pour l’évacuation des selles. Par ailleurs, une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante provoquent le durcissement des selles, rendent leur évacuation problématique et peuvent contribuer à la survenue d’une crise. Certains aliments semblent également favoriser les crises, notamment les viandes, les plats épicés, le café, le thé, les colas et divers alcools ».

La rumeur selon laquelle , la consommation abusive du piment aurait provoqué la maladie de l’hémorroïde est fausse selon les spécialistes de la maladie.

Par Boris Zékéma / AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires