fb_img_1656536800612-4725148

Méfiez-vous des paroles prophétiques rassurant les patients atteints du VIH/SIDA d’abandonner les ARV

Faux Badge

Des  rumeurs  tendancielles se sont  répandues depuis un certain temps en République Centrafricaine. Elles   soutiennent  la thèse  selon laquelle   certains serviteurs de Dieu pourraient  guérir les patients vivant avec  la  VIH/SIDA  que par la prière. Toutefois,  ceux-ci exigent à leurs adeptes  de renoncer  à prendre le traitement Antirétroviral. Méfiez-vous de ces genres de pratiques qui donnent de l’espoir sans lendemain, car une preuve scientifique qui confirme avoir identifiée un patient de VIH qui a arrêté son traitement après  avoir reçu la prière de délivrance et  n’ait resté  en vie.  Une information totalement biaisée, selon les spécialistes de la maladie, les communautés pastorales et islamiques en République Centrafricaine.

Pour débusquer cette information alarmiste, puis démêler le vrai du faux, la rédaction de l’AFC a contacté   un spécialiste au niveau du Centre National de Lutte Contre le VIH-SIDA (CNLS), un pasteur  de l’église évangélique, puis l’Imam de la mosquée centrale  en  Centrafrique.

Interrogé par AFC, Dr  Ouambita Maboroc, conseiller en sante publique au Centre National de Lutte Contre le VIH-SIDA : ‘’c’est un faux problème à ce niveau parce que sur le plan scientifique nous savons que dès que tu arrêtes le traitement ARV le virus va se multiplier à nouveau et au bout de 3 à 6 mois  le patient entre dans un état grabataire, d’amaigrissement avancé, compliqué avec des résistances contre le médicament et la mort s’en suivra. ‘’

’Donc, nous demandons à ces serviteurs de Dieu  de travailler en collaboration avec le CNLS. Car, à l’heure actuelle c’est une déclaration qui nous pose problème en matière de lutte contre le VIH-SIDA en Centrafrique.’’

Pour le pasteur Namkoderana Theodore : ‘’il ne faudrait pas que nous pasteurs nous prenions la place de Dieu et des médecins.  Un pasteur tu prends qui empêche  les gens de ne pas prendre les Antirétroviraux, je pense que le gouvernement doit  prendre de mesures.’’ A-t-il martelé.

Selon l’Imam d  Oumar Gony Mbouka, des contingents de la Minusca sur le pont Jackson à Bangui , et  directeur de la radio la voix de l’islam interrogé par AFC, précise : ‘’si  tu es malade et que  le médecin t’a prescrit un médicament il ne faut pas refuser, prends le médicament et tu pries tout en respectant la voie normale. Dans le Coran,  il  n’est pas interdit  à une personne de prendre le remède. Donc, décourager ses adeptes affectés du VIH à ne pas prendre les ARV n’est pas normal. ‘’ A-t-il conclu.

En réminiscence, ces rumeurs  qui   donnent  de faux espoirs  ont fait l’objet d’inquiétude totale et majeure au sein  de la population Centrafricaine dans son ensemble, le Centre National de Lutte Contre le VIH-SIDA (CNLS) et le Ministère de la santé.

Par Boris Zekema/rédaction Fact-checking (AFC)

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc#gmail.com

Total
0
Partages
Articles similaires