fake-link-300x226-4052929

Méfiez-vous des liens qui fournissent des offres internet gratuites

Depuis plusieurs jours, une information circule à travers un lien sur WhatsApp affirmant qu’une nouvelle offre pack de données internet de 40Go durant 60 jours gratuit sur n’importe quel réseau est fausse, Il s’agit d’un virus ou encore mieux, d’un malware dans le but est de pirater les comptes des utilisateurs selon un Expert en cybercriminalité contacté par AFC. Par ailleurs, les compagnies de téléphonie mobile en Centrafrique appellent aussi à la méfiance.

Voici le contenu du message  qui est largement relayé: « Regardez ça, Nouvelle offre Pack de données internet de 40 Go gratuit Obtenez 40Go données internet gratuits sur n’importe quel réseau pendant 60 jours. Autres réseaux. Activer maintenant dans les 3. Moov, 5. Orange, 6. Azur et 13. Telecel… » Méfiez-vous de consulter ces liens dangereux pour la protection de vos données à caractère personnel.

Vérification en bref :

  • Un message circule dans des groupes de discussions sur WhatsApp depuis le  début du mois de Mars 2023 prétend confirmer la distribution gratuite de 40 Go (Gigaoctet) des données internet pendant 60 jours via un lien.
  • Cependant, certaines compagnies de téléphonie mobile puis un Consultant Expert  en cyber sécurité en Centrafrique contactés par AFC démentent et appellent à la méfiance.

La vérification en détail :

  • Coulibally Mohamed, Directeur Marketing et Commercial à l’Agence Orange Centrafrique, interrogé  par AFC, appelle à la méfiance ‘’Méfiez-vous des messages inconnus qui prétendent faire la promotion de l’agence Orange en Centrafrique. C’est tout à fait faux, Orange ne reconnaît pas ce message et tout message promotionnel provenant de la société  est soit Orange 3G, soit Orange Info, soit Orange Promo, soit Orange Sponsoring… ». A-t-il fait savoir.
  • Réactions similaires  émanant de la Direction de compagnie de téléphonie mobile Telecel « Attention Telecel n’a jamais lancé de telle offre, sa méthodologie de communication est à travers des SMS provenant de telecel, des Communiqués radio de Telecel… et pour plus d’information veuillez appeler le numéro 611» a souligné la direction de Telecel Général  Centrafrique.
  •  Nous nous sommes par ailleurs rapprochés de l’agence Moov en Centrafrique   qui affirme ne pas être  concernée visiblement  par cette information, et considère par ailleurs qu’il s’agit d’une pure arnaque et des mesures nécessaires seront prises » A-t-elle martelé.
  • Eclaire Morez Wandet , Consultant National en Cybersécurité, interviewé par AFC explique  le but recherché de ces liens malveillants «Cela vous est peut-être déjà arrivé ces derniers jours. Vous recevez un message sur WhatsApp qui vous promet de recevoir des données internet gratuites en cliquant sur un lien.  Si tel est le cas, ne cliquez surtout pas. Il s’agit d’un virus ou encore mieux, d’un malware, un logiciel malveillant. »   « Et si vous cliquez sur le lien et que vous l’ouvrez, vous allez tomber sur une fausse application du style Google Play qui entend vous faire télécharger une prétendue application».

Pour mieux se protéger, il est conseillé d’installer un antivirus, même si celui-ci pourrait ne pas détecter tous les derniers virus ou malware, notamment s’il n’est pas mis à jour ou si vous avez uniquement la version gratuite. Mais, c’est déjà une protection supplémentaire. Sans compter que dans beaucoup de cas, les applications qui veulent vous piéger demandent de débrancher l’antivirus selon l’Expert en cybercriminalité.

Par   Fouf-Kagna GREBAYE J.L   AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires