img-20220221-wa0000-1-498x1024-1805823

Méfiez-vous de la vidéo montrant la nocivité du port de masque de la couleur bleue

L’organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la santé en République centrafricaine désapprouvent les spéculations contenant dans la vidéo qui mettent en lumière la dangerosité de l’utilisation du masque de n’importe quelle nature et couleur, car elles sont à caractère manipulateur.

Une vidéo  de trois minutes  et 18 secondes  devenue très virale, circule via les réseaux sociaux  notamment le fil WhatsApp, largement partagée, montrant  le cache nez de couleur bleue contient un produit toxique qui provoque des maladies dans certains organes du corps des utilisateurs. Attention, cette information  n’est ni reconnue, ni confirmé par des spécialistes de la pandémie.

Depuis plusieurs jours, cette vidéo a fait écho sur la toile, dans laquelle on peut entendre la voix d’un docteur  Béninois Brissot Anayon  qui alerte  les utilisateurs du masque  de couleur bleue de ne plus continuer à les porter. 

Comme on peut apercevoir quelques extraits  dans cette vidéo : ‘’ je lance une alerte ! L’alerte concernant la bavette bleue. J’ai reçu d’énormes patients ces derniers jours qui ont des douleurs à la poitrine  des irritations  des voies pulmonaires suite à l’utilisation excessive  des bavettes bleues. ‘’18‘’Dans cette bavette bleue se trouve de folmadeïde et du toluène et que la prochaine crise après la crise de la covid-19 dans les années à venir  pour ceux qui continuent d’utiliser cette bavette bleue c’est la crise du cancer de la gorge, la tumeur de cerveau et si vous sentez déjà des irritations, céphalée, vertige après avoir utilisé ses bavettes mes chers amis, je vous  recommande une solution comme le miel pure qui contient le zinc et du sélénium. Je vous conseille vivement d’utiliser la bavette  en coton ou en soi.’’

Une  information totalement rejetée par   l’organisation mondiale de la santé (OMS)  et  le ministère de la santé en RCA

Pour démystifier cette rumeur galopante, l’Association des Fact-checkers de Centrafrique (AFC)  a accordé une interview à Augustin Dibert, conseillé en promotion de la santé  à  l’OMS qui dément ces allégations en ces termes :

J’affirme que nulle part dans la littérature de l’OMS il n’a été  dit que le port du masque bleu  apportait d’autres problèmes de santé complémentaires, mais au contraire il est conseillé de porter les masques pour se protéger des maladies respiratoires y comprit d’autres maladies et la covid-19.

‘’Et j’ajoute que je reçois tous les jours des mises à jours de l’OMS concernant les masques , je n’ai vu nulle part des questions qui ont été posées et répondues liées à des maladies qui surviendraient éventuellement après le port des masques. Je conseille tout le monde de rester du côté de la science parce qu’on ne peut pas combattre une maladie en se fondant sur des rumeurs. ’’A-t-il conclu.

Même son de cloche du côté de Dr  Louis Médard Ouarandji, spécialiste de la pandémie au  ministère de la santé publique et de la population :

’C’est pour la première fois que j’entends cela. Parce que depuis qu’on a reçu et commencé à porter  les masques  surtout celle de la couleur bleue, on a jamais reçu des patients victimes qui se sont plaints de l’utilisation du masque bleu ou autre couleur, cette information n’est pas vraie et surtout faites très attention à tout ce que vous lisez et regardez sur les réseaux sociaux fomenté autour du covid-19  par des soit disant experts ou spécialistes »

Une vidéo de trois minutes et dix-huit secondes largement partagée à travers les réseaux sociaux prétend montrer que le port du masque de protection contre la covid-19 constituerait un danger pour la santé. Après vérification faite par la rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique à vérifier  et l’a trouvé que  l’information de cette vidéo  est fausse.

 Rédaction Fact-checking de l’AFC 

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

La majorité de ces photos ne sont pas prises  en RCA

Depuis plusieurs jours, des images circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent une relance avec succès de la production du coton en Centrafrique. Cependant, la plupart d’entre elles n’ont aucun rapport avec la RCA. Mais, il s’agit plutôt des photos prises au Mali, Bénin, Burkina Faso, parmi lesquelles seulement deux proviennent de la Centrafrique mais ne datent pas de 2024, d’après les recherches effectuées par Centrafrique Check à travers les outils de vérification d’images.