Intox ! Le vaccin de coronavirus ne suspend en aucun cas le téléphone sur l’épaule, excepté quelques malaises

22 secondes est la durée d’une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux montrant qu’un téléphone peut être suspendu sur l’épaule une fois qu’on reçoit la dose du vaccin comme on peut voir dans sur la capture de la vidéo faite par la rédaction de l’AFC. Attention ! Ce n’est qu’une illusion fomentée par des complotistes. Aucune preuve tangible scientifique ne l’a attesté.Diffusée sur les réseaux sociaux plusieurs fois dans différentes groupes de discussions, cette vidéo est parvenue à la rédaction de vérification des faits de l’AFC, voici ce qu’explique l’auteur en langue sango, une langue officielle en République Centrafricaine traduit par l’AFC. Selon l’internaute qui a posté la vidéo : ‘’c’est grave et authentique. Une fois recevoir la dose du vaccin, je pose mon téléphone ça ne tombe pas. Il est bloqué sur l’épaule ». Indique le post.

Une affirmation réfutée par les spécialistes en matière de la pandémie et de recherche bioclinique voire l’Organisation mondiale de la santé. Une vidéo montée, fabriquée de toute pièce ne reflétant aucune réalité scientifique. Pour certifier la véracité de cette présumée phase expérimentale puis démêler le vrai du faux, l’équipe de la vérification de l’AFC s’est rendu dans un centre de vaccination pour expérimenter ce phénomène, rien ne concorde à ce que prétend montrer l’internaute. Docteur Louis Médard Ouarandji, point focal covid-19 au centre de dépistage volontaire à l’hôpital général de Bangui dubitatif, s’explique : ‘’faux ! C’est même ma première fois d’entendre cette chose.’’ Pour Stéphane Gopaye l’un des leaders jeunes :’’ je me porte bien après le vaccin. Je suis en forme donc c’est du mensonge ses dires.’’ Un vaccin innocuité à l’exception de quelques malaises selon l’agence onusienne de la santé Oms . Nous avons aussi par ailleurs consulté le site officiel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Selon les biologistes et médecins interrogés sur cette question, approuvent que le vaccin ne présente pas de caractère nuisible sur l’espèce humain en moyen ou long terme une position admise par l’OMS dans la série de « Les vaccins expliqués ».

Les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger, et se faire vacciner permet de se protéger contre les formes sévères de la COVID-19 et d’éviter de mourir de cette maladie. Il est possible de ressentir quelques effets indésirables d’intensité légère après avoir été vacciné ; ce sont des signes indiquant que notre organisme est en train de créer une protection. Pourquoi il est normal d’avoir quelques effets indésirables après une vaccination ?OMS répond : Les vaccins sont conçus pour vous conférer une immunité sans les dangers d’avoir contracté la maladie. Il est courant de ressentir quelques effets indésirables d’intensité légère à modérée après avoir reçu un vaccin. Ils sont dus au fait que votre système immunitaire demande à votre organisme de réagir de plusieurs manières : il augmente le flux sanguin afin que davantage de cellules immunitaires puissent circuler, et il élève votre température interne afin de tuer le virus. Les effets indésirables d’intensité légère à modérée, tels qu’une légère fièvre ou des courbatures, sont normaux et n’ont rien d’alarmant. Les effets indésirables surviennent généralement dans les premiers jours suivant l’administration d’un vaccin. Depuis que le premier programme de vaccination de masse a commencé au début du mois de décembre 2020, des centaines de millions de doses vaccinales ont été administrées et il n’y a pas eu d’effets indésirables signalés au-delà de quelques jours.

Méfiez-vous de l’infodémie, car elle est tant dangereuse que la pandémie. Severin Garba/ Rédaction AFCDes informations et des images vous paraissent douteuses ?

Contacter notre rédaction au 00236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous sur

le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires