img-20220323-wa0011-3646682

Faux,  le remède traditionnel recommandé sur les réseaux sociaux ne guérit   pas définitivement  le VIH/SIDA.

Un traitement très efficace prôné à travers des images  nous montre des remèdes  qui guérissent définitivement  le VIH SIDA ? Attention! Ces prétendus traitements ne sont ni reconnus, ni acceptés  par les spécialistes de la maladie et  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Un post Facebook du 17  février  2022 prétend montrer  un remède  définitif  du VIH, des maladies virales et métaboliques un médicament  issue de la médecine traditionnelle camerounaise  est efficace à 100% est faux.

Comme indique le post : « URGENT ! GUERISON DEFINITIVE DU VIH SIDA». Méfiez-vous de cette information qui n’est basée sur une preuve.

La rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique s’est attelée de vérifier cette information prétendument rassurante, remplie plein d’espoir. Dans le cadre de la vérification des faits,  AFC  a accordé une interview au conseillé en promotion de la santé  à l’OMS Centrafrique, Augustin Dibert  qui dément ces allégations :

Faites très attention. Combien de personnes ont déclaré qu’elles soignaient le VIH/SIDA, ensuite on s’est rendu compte que c’était des marchands d’espoirs qui profitaient de la situation des gens pour essayer de gagner de l’argent. ‘’L’OMS n’est pas contre la médecine traditionnelle, on a même un service qui s’occupe de la médecine traditionnelle et ceux-là,  doivent travailler main dans la main  avec les médecins issus des facultés qui pourrons confirmer ou informer les effets de leurs produits.’’  ‘’Ne faites pas confiance à ces genres de publications qui risque de perturber ceux qui sont déjà sous traitement d’ANTI-RETROVIRAUX (ARV), qui se portent très bien et dont certains ont été déclaré  négatifs.’’ A conclu-t-il conclu.

Selon Docteur Marie Chaulette Santhas Sana, Directrice de la lutte contre les maladies transmissibles : «  Ce traitement n’est pas reconnu d’ailleurs  on ne connait pas exactement la dose  normal de ces médicaments. Cependant,  les ARV, oui c’est pourquoi  il  n’est pas conseillé de prendre les médicaments traditionnels par ce qu’ils détruisent la foi.  ‘’Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore un traitement démontré  scientifiquement qui peut guérir  définitivement le VIH SIDA et encore  pire les traitements  traditionnels  même  les ARV fatigues seulement les virus et  la probabilité de  guérison définitive est pour ceux qui suivent normalement leurs traitements. « 

Plus loin encore nous avons aussi consulté le site officiel de l’OMS. Selon l’Organisation onusienne de la santé, le VIH reste un problème majeur de santé publique de portée mondiale qui a entrainé jusqu’ici  plus de 36,3 millions de décès [27,2-47,8 millions]. Il n’existe pas de moyen de guérir l’infection  à VIH. Cependant grâce à un meilleur accès à une prévention, à un diagnostic, à un traitement et à des soins efficaces, y compris les infections opportunistes, l’infection à VIH est devenue une pathologie chronique qui peut être prise en charge avec la possibilité de vivre longtemps  et en bonne santé. On estimait à 37,7 millions [30,2 à 45, 1 millions]  le nombre de personnes vivant  avec le VIH à la fin de 2020, dont plus de deux tiers (25,4 millions) dans la Région africaine de l’OMS.

Princia Florence YALLA /Rédaction Fact-checking de l’AFC 

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires