telechargement-5-2990365

Faux, l’abstinence ne provoque pas le fibrome chez les femmes

Faux Badge

Une information affirmant  que l’abstinence sexuelle provoque le fibrome chez les femmes. Faux, ont attesté à l’AFC  les spécialistes de santé.

Vérification en bref :

  • Une rumeur circule de bouche à oreille dans la ville de Bangui et ces environs  laisse entrevoir que : « l’abstinence sexuelle  provoque le fibrome  chez la femme».
  • Cependant, après la vérification des faits auprès des spécialistes de la santé  et le témoignage recueilli d’une femme,  cette thèse est purement fausse.

Vérification en détails :

  •  ‘’Ce n’est pas vrai, le fibrome ou le myome ne provienne pas du fait qu’une femme s’est abstenue de rapport sexuelle pendant un temps, il y a aucun lien.’’ explique Norbert Richard Ngbale, Gynécologue obstétricien à l’hôpital communautaire et Hospitalier à Bangui.   ‘’Les facteurs qui peuvent être à l’origine d’apparitions des fibromes ou myomes chez les femmes  on les  retrouve  chez les  femmes de 30 ou plus qui n’ont pas encore d’enfant, celles qui n’ont pas eu beaucoup de maternités, les femmes qui ont de l’obésité, notons également la connotation familiale. ’’Conclu-t-il
  •  Dr Kosh-Komba Jess-ELIO généraliste,  cancérologue, Oncologue et pédiatre au centre hospitalier universitaire pédiatrique rejette également cette rumeur: « Loin de là, l’abstinence sexuelle à longue durée chez une femme  n’a aucune conséquence, ça l’aide plutôt à garder sa  force , c’est sauf  exception pour celles  qui n’ont pas d’enfant et celles  qui en ont  moins et qui ont ces problèmes de myome ou  de fibrome». 
  • Dans la même ligné, nous avons aussi  interviewé Hélène Mbita, elle en  témoigne «je me suis abstenue il y’a de cela 8 ans après le décès de mon mari j’ai décidé de ne pas refaire ma vie avec un autre ,mais je n’ai aucun problème sanitaire».
  • Selon  le Journal des Femmes Santé  Chez les femmes, aucune conséquence sur le corps n’a été notée, excepté d’ordre psychologique. En effet, chez l’homme comme la femme, l’abstinence incite à une baisse de la libido, et augmente le stress et la tension artérielle.

Rappelant que  les causes majeures de fibrome sont la formation d’un tissu mou à l’intérieur de l’utérus est due à l’absence de maternités chez les femmes de plus de  30  ans  et celles qui ont  eu moins de maternités sans oublier  celles qui sont balaises. D’après les propos recueillis auprès des spécialistes sanitaires, en aucun cas l’abstinence causerait des pathologies telles que le fibrome,  donc cette rumeur est fausse.

 Par Princia Florence Yalla/  AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires