sport_malade-5-7286008

Faux, La grippe n’est pas synonyme de COVID-19

Faux Badge

Les rumeurs qui circulent ces derniers temps dans la ville de Bouar prétend confirmer  que la grippe serait similaire au COVID-19 sont fausses.

Depuis plusieurs mois  à Bouar, une ville située à 451 kilomètres de la ville de Bangui,   des rumeurs circulent de bouche à l’oreille  affirmant que la covid-19 est n’est que la grippe. Cette rumeur est considérée comme une réalité et vue son ampleur, tout porte à une confusion dans ladite  localité autour de cette pandémie. Ainsi, la rédaction de l’association des Fact-checkers de Centrafrique à  juger mieux de vérifier cette rumeur.

Nous avons réalisé une interview avec le Chef de centre de la santé urbaine d’Herman, docteur Dieudonné Ndebissa qui nous explique en ces termes : ‘’Vous savez que la maladie de grippe fait partie des anciennes maladies. Et travers la maladie grippe, les expériences ont prouvé que beaucoup de gens sont contaminés par la Covid-19.’’  Effectivement, quand quelqu’un est atteint de la grippe, ce n’est à considérer d’emblée que c’est de Covid-19. Notre démarche en tant que spécialiste de la santé, c’est de consulter le patient et prescrire des examens car seuls  les examens peuvent déterminer qu’une personne est positive de Covid-19 ou pas’’ A-t-il conclu.

Plus loin nous avons aussi consulté le site officiel de l’OMS.  Les résultats assortis nous précisent que la COVID-19 et la grippe sont toutes des maladies respiratoires infectieuses et elles ont en commun certains symptômes. Cependant, elles sont causées par des  virus différents, et il existe des différences entre les groupes de personnes les plus vulnérables aux formes graves de l’une et de l’autre.

Cette rumeur qui circule  dans la ville de Bouar faisant croire que la grippe est identique de la maladie à Coronavirus est fausse, après vérification faite par AFC l’a trouvé fausse.

Equipe  des radios communautaires de Bouar/AFC

Projet de jumelage OIF  AFC/Congo Check/ RMCC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires