img-20230223-wa0004-225x300-4493484

Faux, aucun insecticide mortel Celphos n’est en circulation en RCA

Le Ministère du commerce et de l’industrie, et quelques vendeurs d’insecticides aux  marchés  que nous avons sillonnés, puis  certains utilisateurs interrogés par AFC n’ont pas approuvé  la trace d’insecticide Celphos, par ailleurs rejettent en bloc la présence du produit sur le territoire.

Vérification en  bref :

Une information relayée dans plusieurs groupes   whatsApp  il y a plusieurs jours, elle confirme à travers un audio  qui circule qu’un produit insecticide  sur lequel est écrit « aluminium phosphide » à la forme d’un tube avec une substance mortelle est déjà   en circulation en RCA.

Alors que  le ministère du commerce et de l’industrie, certains vendeurs d’insecticides et utilisateurs  contactés par AFC ont démenti, avoir vu ce produit en circulation dans le pays.

Vérification :

Joint au téléphone par  l’AFC, Gan-Selé Gbadin, Directeur Général de la normalisation et de la qualité au ministère du commerce et de l’industrie, précisant  qu’après la vérification  effectuée, dément :

‘’Je peux vous rassurer qu’à ce jour mes antennes de contrôle ne m’ont pas encore signifié la présence de cet article sur le territoire Centrafricain. Je n’ai jamais vu ces produits dans nos marchés, donc c’est une information trompeuse.’’

Interviewé le 27 Mars 2023, Achim Dosmbaye, propriétaire d’un mini market dénommé Mini-Supérette des Castors dans le 3eme arrondissement  infirme n’avoir vu ce produit: ‘’J’ai commencé mon  commerce depuis 2014 par l’alimentation avant de devenir mini market  en 2022 et je n’ai pas vu un tel insecticide dans les produits qu’on achète souvent pour mettre à la disposition des clients.’’

‘’ J’ai l’habitude d’utiliser les différentes qualités des insecticides mais c’est pour la première fois de voir ce genre de produit. ‘’ a précisé Mahamat Bachir, un utilisateur des insecticides résidant  au KM5 dans le 3eme arrondissement de Bangui.

Plus loin encore en vérifiant sur le site de l’OMS, aucune information n’a été publiée à propos de ce produit appelé ‘’Celphos’’ et  n’a jamais été mis en circulation en République Centrafricaine.

Une information prétend confirmer la circulation d’un insecticide mortel en Centrafrique. Cependant,  après une vérification minutieuse faite par AFC,  aucune présence d’un  insecticide  Celphos mortel n’est signalée depuis lors   sur le territoire centrafricain.

Par Boris Zékéma/AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Non, l’ambassadeur Français en RCA Bruno Foucher n’a pas dit que la France est contre le gouvernement actuel en RCA ni qu’elle cherche à reprendre le contrôle du pays

Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que l’ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno Foucher, lors d’une interview exclusive sur la chaîne de la télévision numérique Saprod TV le 21 juillet dernier aurait dit : «La reprise de l’aide budgétaire ne signifie pas que la France soutient le régime politique de la RCA… L’argent n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives françaises d’ingérence en RCA afin de reprendre le contrôle total du pays ». Après vérification par Centrafrique Check, c’est faux. Ces propos n’ont pas été prononcés.