img-20220715-wa0000_1-1-1249959

Des potions traditionnelles qui guérissent le VIH/SIDA et  l’hépatite B et C déjà découvertes ?

Le Centre National de Lutte Contre le VIH-SIDA- CNLS réfute avoir reconnu actuellement des médicaments efficaces qui peuvent éradiquer la maladie du VIH-SIDA ainsi que l’hépatite B et C.

Un post refait surface  ces derniers temps  sur le réseau Facebook. Illustré par   des images de diverses potions dans des bidons jaunes et litres  accompagné d’une légende comme quoi les remèdes du VIH-SIDA ainsi que de l’hépatite B et C sont disponibles désormais en RCA et aussi en Afrique. Cette information a été publiée pour la première fois dans le groupe  Facebook AUVERT PABLO le 17 Juin 2022, puis relayée par la la COALITION POUR  LA REFONDATION DE CENTRAFRIQUE CRC.

Voici  ce qu’affirme le post « Bonne nouvelle pour les malades du VIH-SIDA, des hépatites virales B et C des maladies métaboliques. Guérison définitive du VIH-SIDA et de l’hépatite ». Ne croyez pas à cette information car aucune preuve scientifique ne l’a confirmée.

Pour cela, nous avons interviewé Docteur OUAMBITA-MABOROC, conseiller en sante publique au Centre National de Lutte Contre le VIH-SIDA-CNLS qui réfute cette pratique:  »  c’est archi faux, en médecine, il faut avoir des preuves, des documentations ou des expériences avant de pouvoir confirmer avec certitude un remède, mais on n’est pas encore à ce niveau et également c’est la même chose pour l’hépatite B et C ».

Pour la Directrice de Lutte Contre les Maladies Transmissibles, MARIE CHARLOTTE BANTHAS BATA ‘’ le VIH-SIDA, en dehors du médicament ARV, il n’y a pas d’autres remèdes appropriés pour lutter contre VIH. Pour que les ARV soient efficaces, ils doivent être pris régulièrement sans interruption.’’

Selon site officiel de l’ONUSIDA, Le traitement combiné comportant au moins trois médicaments antirétroviraux différents est aujourd’hui devenu la norme pour toutes les personnes nouvellement diagnostiquées séropositives au VIH. Le traitement antirétroviral combiné empêche le VIH de se multiplier et peut faire disparaître le virus dans le sang. Il permet ainsi au système immunitaire du patient de récupérer, de vaincre les infections et d’éviter le développement du sida et d’autres effets à long terme de l’infection à VIH.

Par ailleurs, d’après le site officiel Revue Médicale Suisse actuellement, les traitements disponibles pour l’hépatite B et C hors protocoles sont : l’interféron alpha standard (IFN-α) ou pégylé (PEG-IFN-α), la lamivudine (LAM) et l’adéfovir dipivoxil (ADV). Comme pour le traitement de l’hépatite C, le PEG-IFN-α, en une seule injection hebdomadaire, s’est montré plus efficace que l’IFN-α.

Par Boris Zekema AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires