braing6b12a58d61920jpg_63318727aea00-300x165-5828375

Comprendre les origines de la maladie mentale

Dans nos récentes productions de vérification  des faits y ressortent que des rumeurs largement répandues mettant en évidence plusieurs facteurs comme sources des troubles mentaux. Dans cette rubrique consacrée à une analyse  approfondie sur cette pathologie, certains spécialistes  donnent des éléments probants sur la maladie pour mieux l’appréhender.

Le concept de la maladie :

Les maladies mentales sont des altérations de la santé causées par des pathologies mentales. Ces troubles mentaux tiennent à une interaction complexe entre des facteurs liés à la génétique, à la biologie, à la personnalité et à l’environnement. Sur le plan biologique, on les classe comme étant « une souffrance physique » et classée comme étant un « dysfonctionnement de l’organisme» sur les autres plans à savoir ; physique, social, psychologique et psychisme. Ces maladies mentales se caractérisent par les altérations de la pensée, de l’humeur, des comportements associés à un  état de détresse.

Il y a plusieurs types de maladies mentales mais les plus récurrentes sont :

  •  Etat de stress post-traumatique (ESPT)
  •  Troubles anxieux
  •  Trouble de la personnalité limite  (TPL)
  •  Trouble du déficit l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  •  Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  •  Trouble de l’humeur, dépression
  • Trouble psychotiques

Les causes des troubles mentaux:

En effet, les maladies mentales sont d’origine biologique, psychologique et sociale. Les troubles  mentaux sont  liés à des dérèglements  dans la chimie du cerveau et de la pensée pouvant être déclenchés par des événements et des difficultés de la vie. Sur le plan génétique, on n’hérite pas d’une maladie mentale mais uniquement on a tendance à la développer.

  • Selon Nathalie Agnès Koutou, infirmière spécialisée et major au centre de psychiatrie de Bangui, martèle que : « les recherches ont affirmé que les maladies mentales sont causées par une interaction entre les facteurs biogénétiques qui mènent à des perturbations au niveau du cerveau et qui atteint par la suite le système nerveux ». Elle a par ailleurs ajouté  en formulant quelques amendements et suggestions pour l’amélioration du centre qui est unique centre en RCA :  »il y a un manque cruel  de personnel qualifié et des difficultés dans la prise en charge des patients. »

Mesures de Prévention :

Pour prévenir ces troubles mentaux il faut :

  •   Une bonne hygiène mentale
  •  Se reposer
  • Savoir planifier son temps (les heures d’activités et de repos)
  • Ne pas consommer les substances psychoactives (drogue, tabac, alcool…)

Il convient de souligner que ces troubles mentaux affectent le mental d’une personne où son cerveau est atteint par les  maladies physiques qui  affectent le corps. Rappelons que suite aux multiples crises que la République Centrafricaine a connues, le taux des troubles mentaux est élevé selon les spécialistes du centre psychiatrique. Le traitement des troubles mentaux se diversifie par rapport au cas spécifique des patients; mais  avec l’aide de la communauté, les patients peuvent arriver très rapidement à leur rétablissement  a rapporté la spécialiste.

Par Marie-Paule Vopiade / Romaric Gbomandji AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires