montage-4-afc-1-5563875

Aucune preuve n’atteste que l’ancien premier ministre Dondra propose 35 millions de FCFA aux juges de la cour des comptes pour clamer son innocence

La Cour des Comptes  au Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, ainsi le Cabinet juridique Ngbokoli-Moctar, les deux Avocats de l’Honorable Henri-Marie Dondra ont tous  démenti ces allégations fallacieuses selon lesquelles l’ancien premier ministre de la République Centrafricaine et actuel  député de la première circonscription  du 1er arrondissement  dans la ville de Bangui, aurait remis une somme faramineuse  de 35 millions de FCFA, une somme qu’il aurait remis  aux juges de la cour de compte pour enrayer toute enquête à son égard.

Le 25 Juin 2022 un internaute dénommé Imamiah-edouard Yamalet a partagé une publication sur Facebook dans le groupe Letsunami Infos, La voix des Sans – Voix.

L’information a été partagée  26 fois par les internautes, cumulant  plus 50 commentaires et 8 mentions j’aime. Cette information prétendant  confirmer  que l’ex-premier ministre et actuel l’honorable du premier arrondissement de Bangui Henri Mari Dondra aurait détourné 69 milliards et 200 millions de francs CFA et a remis 35 millions de FCFA aux juges de la cour des comptes pour empêcher une enquête soit diligenter contre lui. Attention, cette assertion est en réalité une thèse mensongère.

Voici la légende inscrite sur le post : « Centrafrique : il a proposé 35 millions de FCFA aux juges de la cour des comptes ! L’étau se resserre autour de l’ancien Premier ministre Dondra… »  

Pourquoi  c’est faux ?

Pour démêler le vrai du faux , la rédaction de vérification des faits de l’AFC  a pu contacter la cour des comptes au Ministère de la Justice et des droits de l’Homme , puis consulter un communiqué émanant des avocats de l’ancien premier ministre pour étayer ces allégations.

Interrogé par AFC, Jules Léon Bodenaï conseiller Maitre hors hiérarchie, procureur général à la Cour des Comptes  au Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, il s’agit d’une information biaisée.

«c’est incorrecte, l’Honorable Henri-Marie Dondra n’a pas donner 35 millions à la cour des comptes, par conséquent dans le stade d’aujourd’hui ,il n’existe aucune procédure ni dans le programme de contrôle de vérification, ni un contrôle diligenté , ni le Chef de l’Etat ni le Président de l’Assemblée Nationale n’a saisi la cour des comptes contre l’Honorable Henri-Marie Dondra».

Vu la loi 96.001 du 3 janvier 1996 portant organisation et fonctionnement de la cour des comptes, Il n’y a que deux voix de saisine à la cour des comptes qui est fixé  par le texte qui saisit la cour des comptes d’une affaire, c’est fixé à l’article 15 et 27.

-La première voix c’est une auto-saisine de la cour des comptes elle se saisie d’office elle-même des affaires qui relèves de sa compétence (article 19 relatif aux attributions du président de la cour des comptes, le premier président de la cour des comptes fixe chaque année sur proposition des chambres les programmes de vérification et reparti par ordonnance les affaires entre les chambres)

-La deuxième voix c’est celle émanent du chef de l’Etat et du président de l’Assemblée National, ces deux personnalité qui peuvent saisir en cours d’année la cour des comptes pour instruire une affaire.

Dans un communiqué de Presse rendu public  le 27 Juin 2022 par les deux Avocats de l’Honorable Henri-Marie Dondra souligne : « Cependant, c’est avec consternation que notre client a appris ces accusations par la voix virtuelle, dont la mentalité n’existe que dans l’esprit du sieur Christian Gazambeti qui, manifestement, serait recruté pour vilipender notre client à des fins politiques. » par Moustapha Moctar Avocat à la cour, Ancien Ministre et Guy Mathurin Ngbokoli aussi Avocat à la cour

« En outre, il faut noter qu’à ce jour, aucune plainte n’a été notifiée à notre client, ni aucune procédure diligentée par les Cours et Tribunaux de la place. Par conséquent, nous prenions très sérieux cette tentative de cannibalisation politique dont l’intention traduit clairement les publications en cause». Poursuivent-ils.

Notons que ces fausses informations refont surface des suites de la démission de l’ancien Premier Ministre Henri-Marie Dondra à la tête du gouvernement le  7 févier 2022, et actuel député de la première circonscription dans le 1er arrondissement de la ville de Bangui. Cependant, beaucoup de hautes personnalités publiques et certaines  institutions internationales sont depuis lors visées des  théories de complots et de conspirations, fragilisant la démocratie en RCA.

Fouf-Kagna/Rédaction AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc#gmail.com

Total
0
Partages
Articles similaires