21140387lpw-21140394-article-vaccin-covid-jpg_7586573_660x281-300x128-9188104

Ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la COVID-19 – AFC

La vaccination fait partie des mesures  préventives  dans le domaine de la médecine, elle nous aide à éviter de tomber dans des cas graves de maladie. Elle n’est pas une mesure inutile, plutôt un médicament qu’on prend lorsqu’on est en santé pour rester définitivement en santé. Les vaccins redressent le système immunitaire à apprendre et à lutter efficacement contre  un microbe. Pour les vaccins liés à la covid-19, ils ciblent le SRAS-coV-2.

Les vaccins contre la covid-19 servent à prévenir les cas graves. L’utilisation des vaccins Oxford-AstraZeneca, Pfizer-BionTech, Moderna, Johnson & Johnson, Sinopharm et Sinovac a été approuvée par l’OMS. Avant d’être homologués par l’OMS et par les organismes nationaux de réglementation. Ces vaccins ont fait l’objet d’essais et de tests afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes d’innocuité et d’efficacité convenues sur le plan international.

1-    Les avantages de la vaccination contre la covid-19

La meilleure façon de réduire la circulation du virus demeure de se faire vacciner. Les vaccins contre la covid-19  réduisent  le risque d’infection en cas d’exposition au virus.

Les vaccins contre la COVID-19 vous protègent contre les formes graves de la maladie et la mort, en aidant votre organisme à développer une immunité. Ils peuvent également aider à réduire la propagation interhumaine du virus, une personne choisissant de se faire vacciner pourrait ainsi sauver beaucoup plus de vies.

Les vaccins contre la COVID-19 sont un outil essentiel pour mettre un terme à la pandémie et aider les sociétés à reprendre une vie normale. Les campagnes de vaccination de masse devraient également servir à faire baisser la pression exercée sur les agents de santé et les hôpitaux, en leur donnant la possibilité de prendre soin des patients atteints d’autres maladies.

2-    Les secondaires des vaccins contre la covid-19

Comme tous autres vaccins, les vaccins contre la covid-19 peuvent entraîner des effets indésirables bénins et dans des très rares cas des complications graves.

Selon l’OMS, les effets secondaires sont de courte durée «ils peuvent sentir une douleur au point d’injection, de la fatigue, de la fièvre, des frissons, des nausées ou des maux de tête. Les manifestations post-vaccinales graves sont extrêmement rares. Veuillez consulter votre médecin si les effets secondaires s’aggravent ou n’ont pas disparu après quelques jours. »

Face à cette triste réalité pandémique, protégez-vous  contre la propagation rapide de covid-19 même si vous êtes déjà vacciné.

Britney Ngalingbo/ Michael Ndamoyen/Rédaction AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires