whatsapp-image-2022-07-20-at-11-59-11-3-4807476

Boire de l’eau bouillie avec de l’ail ne permet pas de guérir du Covid-19

Depuis ces derniers temps une rumeur  circule de bouche  à oreille autour du traitement de COVID-19, dans les arrondissements de Bangui faisant croire que: «Boire de l’eau bouillie avec de l’ail permet de guérir le covid-19 ». Méfiez-vous

Image d’illustration

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s’interrogent : l’ail permet-il de se prémunir contre le covid-19?

Mais qu’en est-il vraiment ?

La vérification en bref:

  • Une rumeur circule dans les arrondissements de Bangui prétend affirmer que « boire de l’eau bouillie avec de l’ail permet de guérir le covid-19 en Centrafrique ».
  • La rédaction de l’Association des Fact-checkers  de Centrafrique a  vérifié auprès des experts, spécialistes de la pandémie et l’a trouvé fausse.

Aucune preuve selon les spécialistes de covid-19

La vérification en détail:

  • Aucune preuve scientifique ne l’a attestée selon le responsable du Centre de prise en charge des personnes atteintes de Covid-19: “Il n’existe aucune preuve scientifique pour affirmer que l’eau bouillie à l’ail soigne le coronavirus et il n’existe par ailleurs aucune recherche médicale à ce sujet ”, a expliqué à  l’AFC,  Docteur Ngagoh-Kassa Kainy Boniface, médecin Anesthésiât-Réanimateur. 
  • Dans le cadre de la lutte contre les fausses informations et les rumeurs, l’AFC a accordé une interview au Docteur  Louis Médard  Ouarandji, qui affirme que, c’est une information non fondée :  » C’est archi faux, je suis au courant de cette rumeur. Aucune preuve scientifique ne l’a démontrée. Les vaccins sont les seuls moyens pour mettre un terme à la propagation de covid-19. Nous avons l’habitude de sensibiliser les Centrafricains de ne pas se fier aux rumeurs mais plutôt de se protéger contre le covid-19. »
  • Rien n’est écrit sur le site officiel de l’OMS que boire de l’eau bouillie avec d’ail ne permet pas de guérir le coronavirus

Dans sa foire aux questions  sur les idées reçues liées au Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) répond à cette interrogation. Elle affirme que « L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, elle assure que « rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le Covid-19 ».

Par Princia Florence YALLA   AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires