m1550069-stage-2-trachoma-science-photo-library-high_fr-300x201-2277301

Comprendre la maladie de ‘’Trachome’’ et sa présence en Centrafrique

Dans nos récentes productions de vérification  des faits y ressortent que  certaines informations laissent entrevoir qu’une nouvelle pathologie contagieuse qui affecte les yeux est répandue  en Centrafrique, en évidence la maladie de Trachome. Cette analyse est consacrée à une étude approfondie sur cette pathologie, pour mieux la comprendre.

Le concept de la maladie :

C’est quoi le trachome ?

Le trachome est une infection oculaire bactérienne non spécifique autrement dit c’est une conjonctivite chronique extrêmement contagieuse causée par la chlamydia trachomatis.

Mode de transmission :

Le trachome est extrêmement contagieux aux stades précoces et se transmet par passage d’œil à œil ou contact main-œil, par les mouches ou la manipulation d’objets contaminés à savoir les serviettes, les mouchoirs, maquillage pour les yeux  etc. Cette maladie se transmet d’une personne à une autre, d’un enfant à un autre ou d’un enfant à sa mère, les  enfants dont l’âge varie de 3 à 6 ans sont très exposés à la contamination surtout pendant la saison sèche où il y a pénurie d’eau et que les mouches se sont très multipliés.

Mesures de Prévention :

Pour prévenir le trachome, il faut cependant mettre en œuvre certaines méthodes sanitaires à savoir :

  • Le lavage les mains et le visage avec de l’eau propre;
  • Le nettoyage de l’habitation afin d’élimination des endroits où les moustiques peuvent se produire;
  • Ne pas partager les serviettes, les gants de toilette, le linge de lit ou les maquillages pour les yeux avec d’autres personnes.

Généralement le trachome affecte les deux yeux et il évolue à l’absence de traitement vers les lésions cornéennes irréversibles pouvant mener à une cécité irréversible. Cette infection bactérienne provoque un retournement de la paupière vers l’intérieur et les cils viennent frotter sur le globule oculaire pouvant causer une douleur intense et coagulant la cornée. Et on peut détecter le trachome par un examen de la face interne de la paupière. Caractérisé par des poussées entrecoupées de rémissions, trachome.

Pour confirmer la présence de cette infection bactérienne sur le territoire centrafricain, nous avons contacté quelques spécialistes de santé.

Docteur George Yaya, médecin ophtalmologue au Service d’ophtalmologie au CNHU de Bangui, nous confirme la présence du trachome dans 8 préfectures de la République Centrafricaine : « Les résultats préliminaires ( Lobaye 0,1%, Mambéré-Kadéî 0,6%, Sangha-Mbaéré 0,0%, Ombélla-Mpoko 0,3%, Kémo 3,9%, Ouakka 1,8%, Basse-Kotto 21,4%, Mbomou 22,4%) montrent que le trachome sévit encore à l’état endémique  en RCA ».

Il a par ailleurs  poursuivi que : «  Le taux de prévalence retrouvé dans cette étude effectué en Juillet 2015 représente que la partie supérieure de l’iceberg et l’autre partie reste à enquêter jusque-là. La prise en charge des handicaps visuels en termes de traitement préventif est une priorité de santé publique».

Il convient de souligner que, le traitement du trachome consiste à prendre des antibiotiques oraux  comme l’azithromycine, la doxycycline, la tétracycline (certains de ces médicaments s’appliquent en pommade). Une intervention chirurgicale  peut survenir au cas où la paupière est atteinte. Suivez les instructions données par les autorités sanitaires en cas d’augmentation rapide des personnes atteintes de cette infection.

Par Marie-Paule Vopiade/ Britney Ngalingbo/ Romaric Gbomandji

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Non, la pilule contraceptive ne provoque pas le cancer du sein chez la femme

Depuis fin juin 2024, une vidéo sur TV5 Monde circule largement dans les groupes WhatsApp en Centrafrique prétend que la pilule est un cancérigène classé officiellement par l’OMS avec 38 % de cancer du sein chez la femme. Les spécialistes interrogés par Centrafrique Check, rejettent en bloc l’idée que la pilule contraceptive provoquerait le cancer du sein chez la femme mais il est vrai la contraception orale augmente aussi légèrement le risque de cancer du sein et du col de l’utérus tout en réduisant les risques d’autres cancers (endométrial ovarien et le colorectal).