21140387lpw-21140394-article-vaccin-covid-jpg_7586573_660x281-300x128-6212051

Les vaccins contre le covid-19 ne sont pas suspendus en RCA – AFC

Faux Badge

Une  rumeur  circule ces derniers temps dans la ville de Bangui   prétend  confirmer que les vaccins contre le covid-19  auraient été suspendus sur le territoire centrafricain. Selon certaines autorités sanitaires contactées par l’AFC, il s’agit d’une information  fabriquée de toutes pièces et il n’y a aucune preuve concrète.

Circulée de bouche à oreille, voici ce qu’affirme la rumeur: « Les vaccins contre le covid-19 ne sont plus administrés, ils sont suspendus en Centrafrique ». Méfiez-vous de cette rumeur.

Pour vérifier cette information puis démêler le faux du vrai, notre rédaction  s’est rapprochée du bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé en Centrafrique, puis le ministère de la santé et de la population.

  • Selon Augustin Dibert, Conseiller en matière de promotion de la santé à la représentation de l’OMS en Centrafrique précise que les vaccins contre le covid-19 ne sont pas suspendus « Les vaccins liés au covid-19 permettent de se protéger contre les formes graves du virus, rien est officielle concernant la suspension, il s’agit de spéculations sans fondement». Il  a poursuivi qu’ « il est important que les gens puissent être vaccinés, afin d’éviter de contracter à nouveau la maladie ». A-t-il conclu.
  • Docteur Louis Médard Ouarandji au ministère de la santé publique et de la population, infirme également : « Faux, le Ministère de la santé continue toujours avec les campagnes de vaccination  de Covid-19. Les vaccins de routine suivent leur cours dans la capitale ainsi que les villes de province ».
  •  Pulchérie Aboriot, Sage-femme au centre de la mère et de l’enfant dément cette rumeur et précise qu’aucune décision officielle n’a été prise à ce sujet : « Aucune décision officielle n’a été prise de la part des autorités pour suspendre les vaccins contre la pandémie de  Covid-19 dans le pays. Le test et le vaccin sont toujours exigés pour la santé de la population surtout les voyageurs ».

Les vaccins contre le covid-19 n’ont pas été suspendus sur le territoire centrafricain étant donné qu’ils sont les  seuls moyens pour  lutter  contre le virus responsable du COVID-19. Il est bien plus sûr de se faire vacciner au risque de contracter le virus.  Après vérification, la rumeur selon laquelle les vaccins contre le covid-19  auraient été  suspendus est fausse.

Par Cynthia Sangbaté/ AFC 

et article  est rédigé   dans le cadre  du partenariat AFC-Internews  financé par USAID. Cependant, le contenu relève de la responsabilité de l’AFC.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Faux, la Minusca n’a pas livré d’armes aux rebelles de la CPC à Bouar en RCA

Un post Facebook datant du 25 juin 2024 indique que la mission onusienne en Centrafrique, la Minusca, serait accusée d’avoir fourni des armes et des munitions de guerre par des contingents militaires aux combattants rebelles de la coalition des Patriotes pour le changement (CPC), à Bouar, par un avion type « MI-17 ». Il s’agit de manipulation et d’incitation à la haine selon la Minusca et les autorités centrafricaines interrogées par Centrafrique Check.