img-20221212-wa0006-168x300-7485573

Les appareils de la MINUSCA survolent-ils la nuit distribuant des armes aux rebelles?

Depuis le 20 novembre 2022, un post Facebook  affirmant les survols  de nuits   des appareils de la MINUSCA comme une nouvelle stratégie de distribution d’armes aux groupes armés, alors que c’est faux.

Postée sur  la page Facebook d’information en ligne nommée  «236 Actu » avec 10 likes, 7 commentaires et 20 partages.

Voici  la légende de cette publication: « Centrafrique le survol de nuit des appareils de MINUSCA, une stratégie de distribution d’armes et de protection des groupes armés »

Selon les autorités compétentes contactées par l’AFC, après vérification, l’information a été  fabriquée et il n’y a aucune preuve  fiable.  Cependant, les survols des appareils de la MINUSCA la nuit sont interdits sur le territoire centrafricain.

La vérification :

  •  Joint au téléphone le 22 décembre 2022 le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouedraogo, porte-parole de la force à la MINUSCA, réfute cette information ‘’ce sont des informations fallacieuses et mensongères. Comment la MINUSCA  peut-elle survoler la nuit pour distribuer des armes ? Les survols de nuits sont pourtant interdits par la MINUSCA.’’ Précise-t-il.
  •  ‘’C’est de la désinformation, nous ne fournissons pas des armes et nous n’apportons aucun soutien logistique aux groupes armés, c’est une information montée de toutes pièces pour manipuler l’opinion publique.’’ a fait savoir Vladimir Montéro, porte-parole de la MINUSCA contacté par AFC.
  • Selon Capitaine Firmin Amolo-Malot, porte-parole du ministère de la défense et de la reconstruction de l’armée  nationale dément cette allégation : ‘’Ce sont des fausses informations, nous n’avions pas reçu cette information, dire que la MINUSCA survole la nuit pour distribuer des armes aux groupes armés c’est faux. S’il y a un cas d’évacuation sanitaire, la force Onusienne à la possibilité de survoler comme exception et sous autorisation  des autorités centrafricaines.’’

Cette information survient, suite au prolongement du mandat de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation  en République centrafricaine (MINUSCA)  le 7 septembre 2022, prorogé pour un an jusqu’au 15 novembre 2023. Cependant, le survol de nuit des appareils de la Mission est prohibé, en cas d’exception sanitaire selon la MINUSCA et les autorités centrafricaines. Si ces images montrent bien les éléments de la force onusienne en Centrafrique, celles-ci ne datent pas de 2022, plutôt, datent du 1er février 2021.

Par R. Théophile GBOMANDJI, F. KAGNA et M. Paule VOPIADE / AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ; contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11  73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Faux, la Minusca n’a pas livré d’armes aux rebelles de la CPC à Bouar en RCA

Un post Facebook datant du 25 juin 2024 indique que la mission onusienne en Centrafrique, la Minusca, serait accusée d’avoir fourni des armes et des munitions de guerre par des contingents militaires aux combattants rebelles de la coalition des Patriotes pour le changement (CPC), à Bouar, par un avion type « MI-17 ». Il s’agit de manipulation et d’incitation à la haine selon la Minusca et les autorités centrafricaines interrogées par Centrafrique Check.