placeholder-acf

La MINUSCA n’a pas distribué des armes aux groupes armés. – AFC

Une publication  prétend, avec l’image des casques bleus à l’appui affirmer  que la MINUSCA aurait distribué  des armes aux rebelles  de  l’Unité pour la Paix  en Centrafrique (UPC) est fausse.

Postée le  22 Novembre 2022 par une page Facebook « Mama Africa », voici la légende de la publication : « La Minusca distribue des armes aux peuls de l’ex UPC dans la région d’Ippy … ». Ceci est une fausse information visant à ternir l’image de la MINUSCA vis-à-vis de l’opinion publique, dont il faut se méfier.

Vérification:

La vérification auprès des personnes fiables  permet de confirmer qu’il ne s’agit pas d’une information fiable.

 Pour vérifier cette information et démêler le vrai du faux, la rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique (AFC) a pu  contacter par whatsApp  le 25 Novembre 2022, Vladimir Montéro, porte-parole de la Minusca qui rejette en bloc cette information en ces termes : « C’est une fausse information. Depuis ces derniers temps, nous avons enregistré des campagnes de désinformation contre la Minusca dont nous dénonçons cette compagne qui ne vise qu’à dénigrer l’image de la Minusca auprès de l’opinion publique».

Selon le  capitaine Firmin Amolomalo, porte-parole du Ministère de la Défense et de la restructuration de l’Armée Nationale, il ne s’agit pas d’une vraie information : « c’est vraiment absurde. les FACA sont à Ippy,    et  c’est toute une Armée de Garnison où on fait tout pour que cette dernière soit toute proche de la population. Et donc, c’est totalement une fausse information ».

Cette publication apparaît  suite à l’annonce  du prolongement d’un An du Mandat des Nations Unies en Centrafrique par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce mandat a comme tâches prioritaires : la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix, notamment la mise en œuvre du cessez-le-feu et l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) ainsi que l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire.

Après vérification, cette information affirmant la distribution des armes aux peuls de l’ex UPC dans la région d’Ippy, est non fondée.

Par  Marie-Paule Vopiadé et Romaric Gbomandji /  AFC

Total
0
Partages
Articles similaires