21140387lpw-21140394-article-vaccin-covid-jpg_7586573_660x281-1831669

Non,  les vaccins de covid-19 ne provoquent pas l’épilepsie

il n’existe actuellement aucune donnée suggérant que le fait d’être atteint d’une maladie épileptique soit accompagné d’un risque accru d’effets indésirables liés à un vaccin contre le covid-19.

 
La vérification en bref :– Une rumeur tendancielle et persistante  s’est répondue ces derniers temps dans les différents quartiers de la capitale Bangui  faisant croire que ceux qui auraient accepté de se faire vacciner contre  le covid19 piqueraient la crise d’épilepsie suite aux effets secondaires. Cela a fait l’objet des inquiétudes et de la réticence au sein de la communauté dans son ensemble. Attention aucune preuve scientifique ne l’a démontrée.– Pour vérifier cette rumeur, nous avons  contacté la Direction des soins de santé, l’institut pasteur de Bangui mais pareillement l’Organisation Mondiale de  la Sante OMS.

Le détail de la vérification :

C’est une fausse rumeur, aucun  lien entre les deux pathologies. Les vaccins de covid-19 renforcent les anticorps et nous protègent contre les agressions. Cependant, l’épilepsie c’est une maladie  touchant la lésion cérébrale puis entraine des décharges qui s’en suivent les convulsions et c’est une maladie quasiment incurable.’’  Propos recueillis  par la rédaction de vérification des faits de l’AFC auprès de Parfait Constant    Seboulo, Directeur de Soins de santé Primaires.

– Dans le même ordre d’idée, Gilles Stéphane Landry  Ngaya ,Pharmacien- Biologiste à  l’institut Pasteur de Bangui réfute cette rumeur et précise par ailleurs : ‘’ Depuis qu’on a commencé  à vacciner la population contre le covid-19, on n’a pas encore enregistré un cas d’un effet secondaire qui provoque la maladie de l’épilepsie, car tous ceux qui se sont vaccinés connaissent le numéro de service de l’institut pasteur, depuis lors  personne n’a signalé un tel cas.’’

Augustin Dibert, Conseiller en Matière de Promotion de la Sante à l’OMS dément : ‘’C’est totalement faux, on n’en n’a jamais entendu parler ; j’ai parcouru beaucoup de littératures relatifs aux différents vaccins  même en dehors de l’OMS, je n’ai jamais vu une étude menée sur des cas où des gens ont piqué de  la crise  épileptique après avoir été vaccinés. D’ailleurs moi-même j’ai été  vacciné par Astra Zeneca tout en respectant les doses, je me porte bien.’ A-t-il fait savoir.

L’Organisation Mondiale de la Santé précise par ailleurs sur son site officielle  que l’épilepsie est une affection chronique qui touche le cerveau, transmise de façon héréditaire, qui se caractérise par des crises récurrentes manifestant par de brefs épisodes de tremblement involontaires touchant une partie du corps ou l’ensemble du corps.  Toutefois, pour affirmer que les vaccins de covid-19 sont à l’origine est faux car aucune preuve scientifique ne l’a prouvée.

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le Ministère de la Santé et de la population a mis en place un mécanisme approprié portant sur  la campagne nationale de vaccination contre la covid-19  en RCA.  À cet effet, des rumeurs tendancielles fleurissent dans l’optique de manipuler l’opinion publique.Cependant,  il convient de noter que  les vaccins du Covid19  sont sans danger parce qu’ils permettent d’éviter les formes graves de covid-19. Ses effets indésirables  se manifestent de manière suivantes : des frissons, de la fatigues, des douleurs articulaires, des maux de tête, une fièvre légère et des douleurs musculaires.

Par Boris Zekema    AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

La majorité de ces photos ne sont pas prises  en RCA

Depuis plusieurs jours, des images circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent une relance avec succès de la production du coton en Centrafrique. Cependant, la plupart d’entre elles n’ont aucun rapport avec la RCA. Mais, il s’agit plutôt des photos prises au Mali, Bénin, Burkina Faso, parmi lesquelles seulement deux proviennent de la Centrafrique mais ne datent pas de 2024, d’après les recherches effectuées par Centrafrique Check à travers les outils de vérification d’images.