img-20220714-wa0008-1-9944820

Faux, aucune fuite de carburant n’est constatée  à Lakouanga dans le deuxième arrondissement  de Bangui

Faux Badge

Une infirmation totalement fausse selon le ministère des Mines et de la Géologie.

Alors qu’il s’agisait des résidus de carburant nettoyés  dans les cuves de réserve circulant à travers ce canal.

La Vérification en bref :

  • Une information devenue très virale sur le réseau social Facebook le 27 juin 2022, relayée par Koché de Koché, selon laquelle une fuite de carburant aurait  circulé dans le canal  devant l’ECOLOG, une base logistique de la Minusca à Lakounga dans le deuxième  arrondissement de Bangui.
  • Une information totalement fausse

Vérification en détail :

  • Monsieur Didier Sodea, Directeur général du pétrole au ministère des Mines et  de la Géologie souligne que : « C’est une fausse information car pour se procurer du pétrole brut  il faut mettre en place des sédiments au profondeur de la terre. Cela signifie qu’un réservoir pétrolier peut se trouver à 1000 mètres jusqu’à 4000 mètres. Le pétrole brut est un fluide constitué principalement d’hydrocarbures. On le rencontre dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs.».  indique-t-il.
  • Selon   Christian Samba, le chef adjoint du quartier Lakouanga « En tant qu’autorité locale, je confirme que ce n’est pas une fuite de carburant. Il s’agit plutôt  des résidus de carburant qui coulaient après nettoyage des cuves de réserve. le pétrole  , ni le gasoil ne sorte pas sous le sol comme cela. Parlant d’une fuite de carburant devant ECOLOG, je ne pense pas ». A-t-il souligné.
  • « L’information est fausse. Je suis tout juste devant ECOLOG, j’ai tout vu, je sais tout ce qui s’est passé ; ce n’est pas vraie ». Selon Christopher Ouda, habitant de Lakouanga.

Cette information survient suite à  la pénurie de carburant en République centrafricaine, dont il faut se méfier.

Par   Romaric Théophile Gbomandji  AFC   

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires