img-20220704-wa0006_1-3-4656089

la femme d’un ensemble kidnappée par les élèves de son mari à Batouri (Berberati) ?

Le Préfet de  la Mambéré KadéÏ, et un personnel de l’ONG  du Centre pour la Protection de Droits de l’Enfant (CPDE) habitant de ladite ville ont rejeté  en bloc  cet événement de kidnapping. En infirmant qu’un tel fait  n’est pas survenu plus précisément à Batouri dans la ville de Berberati, à 572 k de Bangui dans la préfecture de Mambéré KadéÏ située   dans le Sud-Ouest  près de la frontière avec le Cameroun dont elle constitue l’une des trois sous-préfectures.

L’information postée sur  Facebook le 22 juin 2022 via  le compte de BOZIZE- KNK, cumulant quelques mentions j’aime et partages, voici ce que prétend affirmer  la légende du post   : « F : la Femme d’un enseignant kidnappée par les élèves de son mari à BATOURI …». Attention méfiez-vous de ce post qui n’a rien à voir avec la République Centrafricaine,  mais il s’agit plutôt d’une scène au Cameroun.

Pourquoi cette information est fausse ? 

 Pour débusquer  cette information puis démêler le vrai de la fiction, la rédaction de vérification des faits de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique  a pu contacter d’abord  Theodore Papillon Malengue, préfet de la préfecture de Mambéré KadéÏ, qui réfute ces allégations en ces termes  « j’ai vérifié rien n’est produit chez nous ici, donc cette information elle fausse ».

Ensuite,  joint au téléphone par AFC  Caleb Gotia, habitant de la ville de Berberati et personnel à l’ONG centre de protection de droits de l’enfant(CPDE),  nie avoir vécu de tels faits dans la ville « C’est une fausse information, s’il y a un tel évènement dans la ville de Berberati notamment dans la ville de Batouri on aurait dû être informé au préalable ; Batouri est une cour d’eau qui sert a la population comme pâturage donc ce n’est pas vraie ».

Les  images sorties de  leur  contexte 

Enfin, plus loin  encore, la rédaction de l’AFC a pu vérifier l’authenticité de l’image illustrée dans cette parution. Une simple  recherche d’images inversée à travers les outils de vérification comme Yandex montre que cette image n’a rien voir  avec le contexte centrafricain. Dans un article rédigé par  Sébastian Chi Evido publié par : social infos depuis 21juin 2021 ; il s’agit d’un évènement déroulé dans la ville de Batouri à L’EST de Cameroun, dont la victime aurait organisé son enlèvement dans le but d’extorquer de l’argent à son compagnon.

En résumé, cette information apparait   pendant que les élèves de cette localité se préparent pour rentrer en vacance après neuf mois d’année académique en RCA.

Par Romaric  Théophile GBOMANDJI /AFC            

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires