Non, consommer l’alcool ne guérit pas définitivement  l’hypertension artérielle

Depuis juillet 2024 en RCA, une rumeur circule de bouche à oreille. Elle laisse croire que la consommation fréquente de la bière constitue un remède contre l’hypertension artérielle. Alors qu’il s’agit d’une expérimentation non prouvée scientifiquement selon les spécialistes de santé interrogés par Centrafrique Check.

Selon l‘Organisation Mondiale de la Sante, l’hypertension (pression artérielle élevée) correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins (140/90 mmHg ou plus). Elle est fréquente mais peut être grave si elle n’est pas traitée. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent ne pas ressentir de symptômes. La seule façon de le savoir est de faire vérifier sa tension artérielle.

Entretemps, des rumeurs se sont répandues  que l’alcool est un remède  pour le traitement de l’hypertension artérielle. Cependant, après plusieurs vérifications faites par  Centrafrique Check auprès des spécialistes de santé et les recherches avancées sur le moteur de recherche Google, la consommation abusive de l’alcool augmente plutôt l’hypertension artérielle chez les  hypertendus.

Les précisions des spécialistes de santé

Pour Docteur John Onambele, cardiologue et responsable des soins intensifs à l’hôpital communautaire de Bangui, cette information est fausse: «Cette information est complètement fausse, parce que la bière à beaucoup d’ effets indésirables, même si cela donne souvent une intuition de bien-être à ceux qui consomment. La bière peut occasionner une prise du poids excessive et la consommation excessive de bière est dangereuse pour la santé et favorise également l’augmentation de tension artérielle. Donc l’information selon laquelle la consommation de la bière pour faire baisser l’hypertension artérielle est totalement fausse ».

Docteur Kosh Komba Jess-Elio, généraliste au complexe pédiatrique de Bangui, interviewé par Centrafrique Check, dément cette rumeur : « ça m’étonnerais, au contraire c’est la bière qui augmente la tension artérielle. En effet, il y a  des alcools qu’on ne peut tolérer puisque ça peut nuire et altérer les parois des vaisseaux, donc la bière constitue une source d’augmentation de tension ».

Timothée Gbakosse, un hypertendu au quartier Benz-Vi dans le 5e arrondissement de Bangui,  interrogé, rejette également cette rumeur : «Ma femme et moi sommes hypertendus  mais en aucun cas un médecin nous a conseillé de prendre de la bière pour nos traitements non. D’ailleurs, l’abus de l’alcool même constitue déjà un danger pour la santé. Alors dire que la consommation de la bière permet de traiter l’hypertension artérielle est faux »

Il poursuit : « Bien au contraire, les médecins nous ont conseillé que, si nous souhaitons vraiment à ce que le taux de notre tension se régresse nous devons éviter de consommer de la bière ». 

Plus loin encore, nous avons également effectué des recherches avancées sur hypertension artérielle  à travers le moteur de recherche Google. Selon une fiche d’information la revue du praticien, une consommation modérée d’alcool (maximum 1 à 2 verres par jour) peut abaisser la tension artérielle, notamment chez les personnes âgées (l’homme de plus de 40 ans et les femmes de plus de 45 à 50 ans). Cependant, boire davantage a pour effet d’augmenter la tension artérielle.   

Si vous êtes en hypertension, vous pouvez la plupart du temps la faire baisser en réduisant votre consommation d’alcool. Les patients atteints d’hypertension qui réduisent leur consommation d’alcool  voient leur tension artérielle diminuer. Plus d’informations disponibles ici.   

Selon le site d’information La revue du praticien, «l’hypertension artérielle liée à l’alcool est à la base du lien de causalité entre la consommation d’alcool et le risque accru de plusieurs maladies cardiovasculaires.  La tension artérielle se mesure à l’aide de deux valeurs. On obtient ainsi, par exemple, 12/8 ou encore 120/80. Le premier de ces chiffres indique la pression exercée sur les artères à chaque battement de cœur (pression systolique) et le second chiffre indique la pression entre deux battements deux cœurs (pression diastolique)». 

Mode de prévention :

Notant que la prévention la plus efficace de l’hypertension induite par l’alcool est bien évidemment la réduction de la consommation d’alcool. L’activité physique est également une stratégie importante de prévention et de traitement. Il n’existe pas de données cliniques précises sur l’efficacité de médicament spécifique dans le traitement de l’hypertension liée à la consommation d’alcool selon la fiche d‘information de revue du praticien.

Il est à noter que lorsqu’on parle  d’hypertension artérielle c’est quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Elle est causée par la consommation excessive de sel  ou de graisses saturées et d’acides gras trans, et la consommation influente de fruits et légumes voire même la consommation de tabac, d’alcool, et le surpoids ou l’obésité. 

En conclusion, la consommation abusive de l’alcool augmente l‘hypertension artérielle  après vérification faite par Centrafrique Check.

Par Doriane Chancella Pounoukoudou/Centrafrique Check

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Non, la pilule contraceptive ne provoque pas le cancer du sein chez la femme

Depuis fin juin 2024, une vidéo sur TV5 Monde circule largement dans les groupes WhatsApp en Centrafrique prétend que la pilule est un cancérigène classé officiellement par l’OMS avec 38 % de cancer du sein chez la femme. Les spécialistes interrogés par Centrafrique Check, rejettent en bloc l’idée que la pilule contraceptive provoquerait le cancer du sein chez la femme mais il est vrai la contraception orale augmente aussi légèrement le risque de cancer du sein et du col de l’utérus tout en réduisant les risques d’autres cancers (endométrial ovarien et le colorectal).