La consommation modérée d’ananas ne présente pas de risques pour la femme enceinte. 

Une rumeur circule ces derniers temps en République Centrafricaine. Elle laisse croire  que la consommation  d’ananas aurait provoqué la fausse couche. 

Cependant, après plusieurs vérifications faites par  Centrafrique Check auprès des spécialistes de santé, et les recherches avancées sur le moteur de recherche Google, les femmes enceintes peuvent manger de l’ananas mais doivent le manger d’une manière correcte en  enlevant le noyau, ne pas manger plus de 220 g d’ananas par jour et ne pas manger d’ananas en continu pendant plusieurs jours. Par ailleurs, elles doivent également limiter leur consommation d’ananas pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Les précisions des spécialistes de santé 

Dr Mbary Siolo Mada Bebelou, chef du service de Nutrition et de l’hygiène alimentaire au Ministère de la santé et de la population, interviewé par Centrafrique Check souligne en ces termes: «  L’ananas contient également de la bromélaïne, une enzyme qui aide à décomposer efficacement les protéines, facilite la digestion, prévient les ballonnements et l’indigestion pendant la grossesse. Les femmes enceintes peuvent manger de l’ananas mais doivent le manger avec modération ».  

Il poursuit : « La consommation continue d’ananas peut également provoquer des contractions utérines (involution utérine) chez les femmes enceintes, augmentant ainsi le risque d’accouchement prématuré et de fausse couche, en particulier au cours des 3 premiers mois de grossesse», conclu-t-il.

  Dr Ngbalé Norbert Richard, gynécologue à l’hôpital communautaire de Bangui, affirme que  : « La consommation d’ananas est généralement conseillé pendant le deuxième et troisième trimestre pour soulager les brûlures d’estomac et les reflux. En consommer de façon modérée ne présente pas de risques pour la femme enceinte».

Pour Epiphanie Nambozouina, animatrice à Radio Ndekeluka, enceinte  : « J’ai commencé à manger de l’ananas d’une façon modérée dès le début de ma grossesse et  aujourd’hui, je suis à cinq  mois de grossesse et ça n’a aucun effet néfaste, bien au contraire ça me donne beaucoup plus de la force, je ne ressens ni de douleur, ni de la fatigue ni de malaise », a-t-elle témoigné.

Les bienfaits nutritifs de l’ananas pour une femme enceinte

Plus loin encore, nous avons par ailleurs effectué des recherches par des mots clés ‘’bienfaits ananas et femme enceinte’’ sur le moteur de recherche Google. D’après les résultats : ‘’L’ananas est un fruit tropical apprécié pour son goût sucré-acidulé, mais est-il bon pour les femmes enceinte ? En général, la majorité des fruits restent sûrs à consommer pendant la grossesse tant qu’ils sont correctement nettoyés, ce qui les rend généralement exempts de tout danger pour la future maman et le bébé. Ainsi, manger de l’ananas au début de la grossesse n’est pas contre-indiqué”. 

“L’ananas  est doté de polyphénols, des substances pouvant contribuer à renforcer le système immunitaire de la future maman et protéger le bébé contre les radicaux libres.’’ Cette information est disponible ici

Notons que l’ananas est un fruit originaire d’Amérique du Sud, il est découvert par Christophe Colomb lors de son arrivée en Guadeloupe en 1493. Riche en vitamines et minéraux, ce fruit est apprécié de par le monde pour son goût sucré et juteux. 

En conclusion, la consommation modérée d’ananas ne présente pas de risques pour la femme enceinte. Toutefois, au début des 2e et 3e trimestres, les femmes enceintes  peuvent manger de l’ananas en quantité modérée, et ne doivent manger qu’une à deux fois par semaine.

Cet article est réalisé par la journaliste Fact-Checkeuse   Chancella Doriane Pounoukoudou.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires