Faux, il n’existe aucun  traitement définitif contre  le VIH/ SIDA

Un post Facebook montrant un remède qui guérit définitivement le VIH/SIDA. Cette information est basée sur aucune étude scientifique, ont confirmé à Centrafrique Check les spécialistes de santé.
Faux Badge

Publiée le 24 août 2023 sur la page Facebook , le post très viral cumule 4,300 mentions j’aime, 449 commentaires et 801 partages. L’information indique: « Urgent urgent urgent urgent urgent. N’ayez plus honte du VIH sida car désormais il existe un traitement définitif le VIH n’est plus une fatalité ». 

 Vérification: 

Interviewé, docteur Ouambita Maboro Roch, conseiller en santé publique au Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS) : «Je puis vous rassurer que depuis la découverte du VIH, il y a des médicaments qu’on appelle les antirétroviraux qui permettent de bloquer la multiplication du virus dans le sang et la reconstitution des anticorps de l’individu pour le protéger contre les autres infections: Mais il n’existe aucun médicament qui guérit définitivement  ce virus».

« C’est toute une  démarche, il faut d’abord un laboratoire qualifié pour fabriquer un médicament, après, il faut tester sur les animaux, puis soumettre à l’Oms et à un comité d’analyse pour mettre à la disposition de la population. Cette information est fausse . C’est ce qu’affirme  Clindor Yamale , Médecin généraliste  au Centre de prise en charge des personnes atteintes du VIH/SIDA  “Ami d’Afrique”  à Boy- Arabe.

Selon Abel Gueret-Mayanga, président de l’Association Centrafricaine des Doigts Verts Victimes du VIH/SIDA (ACADVS) : « C’est faux, je vis avec le VIH/ SIDA depuis plus de 12 ans, je suis toujours sous traitement des antirétroviraux. Sur les réseaux sociaux, les arnaqueurs cherchent de  l’argent et trompent la vigilance des patients vivants avec le VIH/ SIDA pour les entraîner à la mort et ce n’est pas normal», témoigne-t-il.

Poursuit-il « Avec le virus du VIH/SIDA, on ne guérit pas définitivement, mais  les médicaments permettent de stopper l’évolution du virus. », a-t-il souligné.

Par ailleurs, nous avons  effectué des recherches par des mots clés ‘’traitement VIH/ SIDA’’ à travers  le moteur de recherche Google. Cependant, nous n’avons trouvé aucun résultat qui correspond, ni  des données scientifiques qui approuvent un traitement curatif.  Mais plutôt les traitements antirétroviraux qui permettent de réduire la quantité de virus dans l’organisme du patient affecté par l’infection selon l’Oms.

Selon les données datant de juillet 2023 publiées par l’Oms, que Centrafrique Check a pu exploiter : « Il n’existe pas de moyen de guérir l’infection à VIH. Elle est traitée à l’aide de médicaments antirétroviraux, qui empêchent le virus de se répliquer dans l’organisme. Par ailleurs, selon la même institution, à l’heure actuelle le traitement antirétroviral (TAR), ne guérit pas de l’infection à VIH, mais permet au système immunitaire de la personne infectée de se renforcer, leur permettant ainsi de combattre d’autres infections. 

 « Actuellement, le TAR est un traitement à vie qui doit être pris tous les jours. Il réduit la quantité de virus dans l’organisme, ce qui met fin aux symptômes et permet aux personnes touchées  de vivre une vie pleine et saine. Les personnes vivant avec le VIH qui sont sous TAR  et qui ne présentent aucun signe du virus dans le sang ne transmettront pas le virus à leurs partenaires sexuels ». 

Depuis la découverte du VIH/SIDA, de par le monde, il n’existe pas un traitement curatif contre le virus selon l’Oms, en dépit des avancées scientifiques. Toutefois, le traitement antirétroviral (TAR) demeure l’une des solutions pour lutter contre cette pathologie d’après cette institution. À cet effet, des fausses potions ou médicaments refont surface sur les réseaux sociaux donnant de faux espoirs aux personnes atteintes de la maladie. Tel est le cas de ce remède qui prétend guérir définitivement le VIH/SIDA.

En conclusion, le post affirmant  un traitement qui guérit définitivement le VIH/SIDA est faux, après vérification faite par Centrafrique Check.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Non, l’ambassadeur Français en RCA Bruno Foucher n’a pas dit que la France est contre le gouvernement actuel en RCA ni qu’elle cherche à reprendre le contrôle du pays

Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que l’ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno Foucher, lors d’une interview exclusive sur la chaîne de la télévision numérique Saprod TV le 21 juillet dernier aurait dit : «La reprise de l’aide budgétaire ne signifie pas que la France soutient le régime politique de la RCA… L’argent n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives françaises d’ingérence en RCA afin de reprendre le contrôle total du pays ». Après vérification par Centrafrique Check, c’est faux. Ces propos n’ont pas été prononcés.
Lire la suite

Faux, 60  personnes ne sont pas mortes suite à l’explosion de la chaudière survenue à l’usine Palme D’or

Une information montrant le  bilan provisoire  de 60 morts et une vingtaine cas de blessés par brûlures des suites de l’incendie provoquant   une explosion de la chaudière à l’usine de raffinerie d’huile de palme ‘’Palme D’or’’, le mercredi 20 mars 2024 est fausse.  Ces chiffres sont erronés selon le communiqué officiel de la Direction Générale de cette société.