Non, consommer  des fruits ne permet pas de guérir du  cancer

Des idées reçues portant sur le traitement du cancer circulent en Centrafrique. Elles laissent croire que consommer des fruits soigne définitivement le cancer. Alors qu’il s’agit des informations dénuées de toutes preuves scientifiques selon les spécialistes de santé.

Circulée de bouche à oreille, voici ce qu’affirme la rumeur « la consommation des fruits guérit ou encore tue le cancer ». Cette information est de nature à donner de faux espoirs aux personnes atteintes de la maladie, par ailleurs à tromper l’opinion publique.

Cependant, elle est fausse et contestée par les spécialistes de la santé que la rédaction de Centrafrique Check a pu contacter.

Vérification:

La consommation des certains fruits ne guérit pas le cancer, mais protège les cellules de l’organisme d’après un cancérologue.

Interviewé par Centrafrique Check, Dr Guy-Roger Dote, cancérologue à l’hôpital communautaire de Bangui, a quant à lui, indiqué que « certains fruits comme le pamplemousse, le citron, la mandarine et l’orange contiennent de l’antioxydant qui est la vitamine C et qui lutte à protéger les cellules de l’organisme mais dire que la consommation des fruits guérit définitivement  le cancer est faux ».

Docteur Mbary Siollo Mada Bebelou, Chef de service de la Nutrition et de l’hygiène Alimentaire au ministère de la Santé, a affirmé que: « La consommation des fruits permet de prévenir certains cancers notamment le cancer digestif mais elle ne guérit pas le cancer ».

Pour Dr Eloi Mbolinani, médecin généraliste à l’hôpital communautaire de Bangui, « la consommation des fruits en général, est conseillée dans l’alimentation de l’homme, elle permet à l’homme d’acquérir certaines substances dans son organisme pour son bien-être », a-t-il souligné.

Nous avons fait une recherche par mots-clés “Fruits soignent le cancer” sur le moteur de recherche Google. Entre les résultats de recherche, nous avons trouvé un article vérification d’Agence France Presse publié le 28 juillet 2021 à 17: 38 qui souligne que manger des fruits à jeun ne permet pas de guérir du cancer.

Cette information intervient dans un contexte où, le cancer reste une maladie très dangereuse qui nécessite de l’économie importante pour diminuer ses risques. Le traitement efficace  du cancer, doit obéir à des protocoles stricts et homologués en mobilisant plusieurs disciplines, plus ou moins associées selon le type de cancer et le stade d’évolution. Cependant, aucune étude scientifique démontre que manger des fruits soigne définitivement le cancer.

En conclusion, cette rumeur selon laquelle la consommation des fruits permet de guérir du cancer est fausse après vérification faite par Centrafrique Check.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires