Boire de la boisson fraîche après avoir mangé la mangue ne constitue pas un poison mortel

Une information circule dans les groupes WhatsApp en Centrafrique. Elle affirme que boire de la boisson fraîche ou gazeuse après consommation d’une mangue constitue un poison mortel. Faux, il n’y a pas des données scientifiques qui attestent cette affirmation selon les spécialistes de santé.
Faux Badge

Publiée  depuis le mois d’avril, à ce jour,  cette information très virale  est relayée de nombreuses fois dans les groupes WhatsApp. Voici ce qu’indique le contenu : « Ne buvez pas de boisson fraîche après avoir mangé de la mangue, le mélange constitue un poison mortel dans le corps ».

Vérification: 

Joint au téléphone, docteur Mbary Siollo Mada Bebelou, Chef de service de la nutrition et de l’hygiène alimentaire au Ministère de la Santé, rejette en bloc cette affirmation « Ce n’est pas vrai, on peut boire de l’eau fraîche ou de la boisson  fraîche après avoir mangé la mangue. Il n’y a aucune conséquence sur l’état de la santé », a-t-il fait savoir.

Pour docteur Kosh Komba Jess-Elio,  médecin généraliste, oncologue et pédiatre, interviewé par Centrafrique Check, dément  également  en ces termes « c’est une fausse information, prendre de boisson fraiche que ça soit alcool ou l’eau après avoir mangé la mangue n’a aucun effet néfaste sur l’organisme et pourtant ils se complètent ».

Notons que cette information intervient pendant la saison des mangues en République Centrafricaine, où celles-ci, considérées comme l’un des fruits très prisé par la population. Une période dans laquelle il fait également chaud.

En conclusion, l’information selon laquelle boire de la  boisson fraîche après avoir mangé  la mangue constitue un  poison mortel, est fausse  après vérification faite par Centrafrique Check.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Faux, le document prétendument signé par les leaders jeunes islamiques n’est pas authentique

Un communiqué circule dans les groupes whatsApp depuis le 9 juillet 2024 en République Centrafricaine. Elle indique que les présidents de la jeunesse islamique centrafricaine accusent Hassan Bouba, ministre de l’Élevage et de la santé animale de vouloir organiser un coup d’État et de pousser les jeunes à prendre les armes. Alors qu’il s’agit d’un faux document dont les signatures sont imitées, selon les leaders jeunes contactés par Centrafrique Check.