Faux, La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects n’a pas annoncé une vente aux enchères des véhicules

Un communiqué circule dans les différents groupes WhatsApp ainsi que sur le réseau social Facebook. Ledit communiqué fait allusion à une annonce de vente des véhicules de différentes marques au sein de la Direction de la Douane. Faux, il s’agit d’une arnaque orchestrée selon la direction de la douane centrafricaine contactée par Centrafrique Check qui a également rendu public un communiqué à cet effet.
Faux Badge

Publié dans les groupes WhatsApp, le communiqué comporte deux pages, à savoir : la page contenant les informations et les critères d’inscription, annexée avec la liste des véhicules destinés à la vente. Selon le communiqué : « la procédure est d’écrire au service client de la douane sur WhatsApp au numéro 236 74597286 en envoyant une pièce d’identité, recharger votre mobile des frais d’inscription qui s’élève à 100000 f et effectuer le dépôt des frais sur ce numéro dans lequel la date limite est fixée le 14 juin », indique le contenu.    

La Direction Générale des Douanes et des droits indirects rejette en bloc la paternité du communiqué et son authenticité

C’est au courant de cette dernière semaine du mois de mai que ce communiqué a surgi sur les réseaux sociaux et pris de l’ampleur dans la capitale. D’où les gens commençaient déjà à se rendre au niveau de la Direction Générale des Douanes pour se renseigner des modalités d’accès aux achats.

Vérification

Pour vérifier l’authenticité de ce communiqué, Centrafrique Check a pu contacter le Directeur Général des Douanes et des droits indirects, Frédéric INAMO en mission de travail au Mali.  Par ailleurs, nous avons interviewé le directeur général adjoint chargé des services extérieurs, Daniel NGUEREMI et aussi exploité un communiqué de démenti signé par ce dernier.

Joint au téléphone depuis Mali en mission de travail, le directeur général de la Douane, Frédéric Inamo répond : « Il s’agit purement d’une Fake news, organisée par les arnaqueurs pour soutirer de l’argent aux Centrafricains.  D’ailleurs, il y a des indices sur le communiqué qui démontrent le faux. Le numéro du communiqué, ma signature scannée et aussi le cachet truqué ».  

La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects ne procède jamais à une vente publique

Dans le même ordre d’idée, nous avons interviewé le directeur général adjoint chargé des services extérieurs, Daniel NGUEREMI, qui assure l’intérim du directeur principal : « La direction de la douane n’a jamais procédé à une vente aux enchères. Nous étions aussi surpris comme tout le monde ; c’est un faux document, d’usage de faux , monté par les malfrats pour manipuler la population ».

La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects a démenti à travers un communiqué dûment   signé ce 31 mai par l’intérimaire du DG,   Daniel NGUEREMI, Directeur générale Adjoint chargé des services extérieurs qui tient a précisé que le Directeur Général de la Douane, Frédéric INAMO est en mission de travail à l’extérieur du pays depuis le 18 mai 2024. Par ailleurs, la Direction porte à la connaissance du public qu’il s’agit d’un faux document et d’usage de faux au nom de l’institution et qu’elle se réserve le droit de saisir la justice pour qu’une suite judiciaire soit réservée à cette forme d’escroquerie.  Lit-on sur le communiqué de démenti.

En conclusion, le communiqué partagé dans des groupes WhatsApp, annonçant la vente aux enchères des véhicules par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects, est faux et truqué, après vérification faite par Centrafrique Check.

L’article est édité par Esdras Michael Ndamoyen.   

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires