Faux, La Minusca n’a pas posé des mines à Bomari

Un post Facebook affirme que la Minusca aurait posé des mines à Bomari, situé à 32 km de Bocaranga, le 04 mai 2024. Faux, ont confirmé à Centrafrique Check la Minusca et les autorités locales de Bocaranga.
Faux Badge

Publié le 04 mai 2024 par  la page Facebook « Be-Afrik News », totalisant 34 mentions j’aime, 5 commentaires et 19 partages. La publication indique que :  « La ville de bocaranga dénonce une accointance de la Minusca avec les groupes rebelles dans leur secteur », ou encore « Des Centrafricains de l’Ouham-Pendé, en colère et accusent la Minusca d’avoir posé une mine près du village Bomari» .

Une information biaisée 

Dans le cadre de la vérification des faits, nous avons contacté Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca qui réfute cette affirmation : « Il s’agit d’une désinformation ciblant la Minusca et a pour but de tromper l’opinion publique. La Minusca n’a jamais posé des engins explosifs dans une localité quelconque en RCA, moins encore dans le village de Bomari. Cette information est totalement fausse », indique-t-il.

Dans le même cadre, nous avons interviewé, Ernest Césaire Kodomo, Maire de la ville de Bocaranga « Oui, il y a eu une explosion en date du 22 avril 2024, un camion avait sauté sur un engin explosif à 38 km de Bocaranga. Mais, ce n’est pas la Minusca qui a posé cet engin explosif » 

Poursuit-il en ces termes :  « Ce sont des mensonges et une manière de salir l’honneur du pays et de mettre le pays en conflit avec son partenaire qui nous aide à sortir de la crise qu’a connue le pays, la Minusca nous a beaucoup aidé en nous apportant de l’aide sur la question sécuritaire et le retour de la paix dans notre localité. « Je rejette en bloc ces mensonges qui veulent ternir le visage de ma commune », conclut-il.

Contacté par téléphone le 25 avril 2024, Vincent Batounga, habitant de Bocaranga « C’est vrai qu’un camion avait sauté sur un engin explosif dans le village Bomari, mais jusque-là, on ignore encore les responsables de cet engin explosif. Cette information est fausse, ces engins explosifs n’ont pas été posés par la Minusca dans le village.  Il y a également des contingents de la Minusca basés à Amdafock pour protéger la population, mais pas pour poser des engins explosifs », a-t-il précisé.

Les accidents impliquant des mines et autres engins explosifs ne cessent de prendre des proportions croissantes en République Centrafricaine (RCA) depuis avril 2021 à ce jour causant plusieurs victimes, en particulier dans l’ouest du pays, notamment les régions les plus touchées, à savoir l’Ouham, l’Ouham-Pendé, la Nana-Mambéré-kadei. 

Le tout dernier incident remonte au 22 avril où un camion commercial transportant des produits hydrocarbures a roulé sur un engin explosif sur l’axe Bouar-Bocaranga, au village Bomari.

Cependant, le post affirmant que la Minusca aurait posé des mines à Bomari, village situé à 38  km de Bocaranga, est faux après vérification faite par Centrafrique Check.

Cet article est réalisé par la journaliste Fact-Checkeuse Doriane Chancella Pounoukoudou.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

L’Hymne national  en français a-t-il changé ?  Non !

Un post Facebook affirme qu’un projet de modification de l’hymne national, « la Renaissance », notamment la version française est en cours de rédaction . Il s’agit d’une mauvaise interprétation sur le projet de loi portant révision de l’Hymne en Sango dont certaines paroles sont différentes de la version française.