Faux, le vaccin  BCG n’est pas payant

Une rumeur circule de bouche à oreille dans les arrondissements de Bangui prétend affirmer que le vaccin BCG administré aux enfants au niveau du Centre de la mère et de l’enfant, en Centrafrique est payant à 5000 FCFA. Faux, ont confirmé à Centrafrique check les spécialistes de santé.
Faux Badge

Le vaccin    Bacille de Calmette et Guérin (BCG) est le seul homologué  contre la tuberculose qui permet de protéger les nourrissons et les enfants contre les formes graves de la tuberculose. Découvert depuis 1921, le vaccin contre la tuberculose est obligatoire pour les nouveaux nés.

Cependant, une rumeur circule de bouche à oreille en République Centrafricaine ces derniers temps, elle  indique que « le vaccin BCG administré aux enfants au Centre de la mère  est payant fixant  à une somme de 5000f ». Ceci est une fausse information selon les spécialistes de santé .

«Tous les vaccins sont gratuits au niveau du centre de la mère et de l’enfant, car nous avons reçu cela gratuitement de la part de l’Oms. Les autorités sanitaires nous ont recommandé de ne pas vendre à la population centrafricaine. Donc c’est une fausse rumeur », a indiqué Aboryot  Pulchérie Clémentine, responsable du programme élargie de la vaccination (PEV) au Centre de la Mère et de l’Enfant.

Interviewé,  Docteur Saint Alban Walter Lemotomo , chef de service de la logistique de la vaccination  a précisé  : « Il faut savoir que le pays a mis en place une stratégie concernant tout ce qui est vaccin sans exception. Le vaccin BCG n’est pas payant».

Selon Yassiloua Angélique,  interrogée par Centrafrique Check « c’est un mensonge, et le vaccin de la tuberculose se fait gratuitement à nos enfants ».

L’Organisation Mondiale de Santé (OMS) précise dans un article publié sur son site d’informations que:  ‘’le Vaccin BCG offre une efficacité modérée dans la prévention  des formes graves de tuberculose chez les nourrissons  et les jeunes enfants, mais il n’offre pas une protection suffisante aux adolescents et aux adultes, qui représentent  près de 90 % des transmissions de la maladie dans le monde. Selon une étude  commandée par l’Organisation mondiale de la Santé, il est estimé que sur une période de 25 ans un vaccin efficace à 50 % pour prévenir la maladie chez les adultes permettrait d’éviter jusqu’à 76 millions de nouveaux cas de tuberculose, de prévenir 8,5 millions de décès , de passer de 42 millions antibiotiques  de traitements antibiotiques et d’économiser 6,5 milliards de dollars équivalents  aux supportés par les ménages touchés par la maladie , en particuliers les plus pauvres et les plus vulnérables’’. 

La vaccination par le BCG (Bacille Calmette et Guérin) est le seul moyen de se protéger contre la tuberculose qui est une maladie contagieuse, due au bacille de koch. Son efficacité équilibrée dans la prévention  des formes et  dramatiques de tuberculose chez les nourrissons  et les jeunes enfants, mais il n’offre pas une protection suffisante aux adolescents et aux adultes, représentant  90 % de transmission de  la pathologie  dans le monde selon l’agence onusienne de la santé.

En somme,  l’information affirmant que  le vaccin BCG  disponible au Centre de la mère et de l’enfant est payant et fixé à 5000 FCFA, est fausse  après  vérification faite par Centrafrique Check.

Cat article  est  édité par Esdras Michael Ndamoyen

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Faux, le vin ne guérit  pas le cancer 

Une publication circule dans les groupes WhatsApp en Centrafrique. Elle fait croire que prendre un verre de vin protège du cancer. Faux, il s’agit d’une information erronée, basée sur aucun fondement scientifique, selon les spécialistes de santé.