screenshot_20220421-124622_1-2-1519606

Un soldat FACA dénommé Igor interprète assassiné par les Russes à Ndélé en Centrafrique ?

Le ministère de la défense et l’État-Major nient toute spéculation d’assassinat d’un élément des forces armées centrafricaines par les russes il y’a deux jours à Ndélé chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, à 648 km au  nord-est de Bangui.

Par ailleurs, Igor, interprète des éléments russes, victime d’assassinat rassure être vivant et se trouve au Camp de ROUX à Bangui pour le moment. Il a pareillement rejeté en bloc toute affirmation relative à son statut de FACA.

Une publication il y’a deux jours partagée sur le réseau social Facebook, relayée par un site centrafricain d’information en ligne Corbeau News Centrafrique. Selon la légende: ‘’Un soldat FACA interprète des mercenaires russes a été froidement abattu à Ndélé ».

C’est depuis dimanche que des rumeurs tendancieuses ont plané sur l’assassinat du présumé soldat Igor, interprète des russes qui serait soupçonné de traite et serait sévèrement tabassé et qu’il devrait être ramené à Bangui. Attention, cette information alarmiste est fausse que l’on doit s’en méfier.

Cette information a suscitée de vives réactions et interprétations scandaleuses sur la toile, c’est pourquoi, la rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique (AFC) a jugé plausible de vérifier le contenu et a pu retracer la vraie version des faits. Si des suspicions d’assassinat ont été avancées par certains internautes, pages et site d’information à l’instar de Corbeau News, aucune preuve tangible d’assassinat du dénommé Igor a été probant, ni à Ndélé, ni par les Russes le dimanche 17 avril 2022.

Contacté par AFC le ministère de la défense, par le truchement de Firmin AMALOMALO, Porte-parole du ministère réfute n’avoir aucune information d’assistanat d’un élément des forces armées centrafricaines par les forces russes, encore moins de la mort d’un soldat qui a été abattu par une arme dans un affrontement quelconque.

« Je précise si tel est le le ministère devrait en être informé au préalable pour des mesures nécessaires. Le cas du décès d’un FACA remonte il y’a quelques jours des suites d’une surdose de médicaments traditionnels qui lui seraient proposés par son frère d’arme alors qu’il était atteint du paludisme ». A-t-il fait savoir à notre rédaction.

Toujours dans le cadre de la vérification, nous avons aussi joint l’Etat-major des armés. Hugues Dangré, responsable communication à l’Etat-Major qui a aussi infirmé que: ‘’ je ne suis pas au courant de cette rumeur relative au cas d’assassinat. Aucun FACA n’a été tué par les russes « .

Alors qui est vraiment le présumé soldat Igor qui serait assassiné et quelles sont les vraies versions des faits ?

Joint au téléphone par AFC sur les allégations affirmant qu’il aurait ligoté, puis assassiné, Igor Alain Bissavoulou, interprète des russes rassure être vivant et se trouvant au Camp des Roux actuellement. Il affirme avoir eu tort de s’incruster dans une affaire ne le concernant et qui aurait prévalu une situation plus pire. ‘’ Car il s’agissait d’une incompréhension survenue qu’il serait impliqué, ‘’j’ai été relaxé sans contrainte, cependant après de longe discussions fructueuses’’.

Il rejette avoir été ligoté puis tabassé à mort jusqu’à Bangui ‘’j’ai été attaché les mains par une corde arrivant jusqu’à Kaga Bandoro seulement. Personne ne m’a touché car, je fais ce métier d’interprète depuis avec mes employés qui sont les Russes en République Centrafricaine.’’

‘’Je rappelle qu’il y ‘ a un an et trois à quatre mois que je suis interprète, depuis janvier 2021 à ce jour. Cependant je ne suis ni soldat, ni un élément des forces armées centrafricaines. Je n’ai utilisé, ni manié une arme dans ma vie comme l’a martelé cette publication.’’

« Auparavant en 2018, j’étais cuisinier des russes c’est en partant de là que j’ai appris la langue Russe. J’étais encore élève, cependant j’ai dû abandonner les études une fois que j’ai appris cette langue ; puis embrassé ma carrière d’interprète principalement pour la langue Russe comme mon métier ».

Nous a confié via Whatsapp mardi, le 19 avril 2022 à 21h33 mn, en nous envoyant sa photo confirmant qu’il est en vit et se trouve actuellement à Camp de Roux , et sa famille est informée de sa présence à Bangui .

Michael NDAMOYEN/ AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc#gmail.com

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

 La photo montrant la route Sibut-Grimari dégradée ne date pas de 2024

Un post montre l’état de dégradation très avancé de la route sur l’axe Sibut-Grimari. La photo est authentique, mais elle est sortie de son contexte et n’est pas datée d’avril 2024. Il s’agit plutôt d’une image filmée le 17 octobre 2022, selon l’auteur et les usagers qui empruntent régulièrement ce tronçon.