placeholder-acf

Faux, la Minusca n’a pas changé de mandat pour exterminer les éléphants et commercialiser les ivoires, ni appuyé l’UPC

La mission onusienne en Centrafrique  a affirmé n’avoir  pas reçu un nouveau mandat  de commercialiser de l’ivoire ni  d’appuyer l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC). Le gouvernement centrafricain  infirme par ailleurs, que la mission de la Minusca n’est pas consacrée à la faune.

Depuis  le début du mois de novembre, deux publications ont émergé  sur le réseau social Facebook affirmant une ingérence de la Minusca en RCA dans l’extermination et la commercialisation des ivoires  puis un soutient particulier aux groupes dissidents de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC). Comme on peut lire sur ces posts : « la Minusca change de mandat pour appuyer les éléments  de l’UPC » ; ou encore  « la Minusca change de mandat du maintien de la paix à l’extermination des éléphants et la commercialisation des ivoires ». Attention,  ces allégations  sont fausses et sans fondement.

Pour démêler le vrai de la fiction, notre rédaction a pu interroger Vladimir Monteiro porte-parole de la Minusca sur ces informations : C’est faux ! La Minusca n’a jamais soutenu les groupes armés. Mais au contraire, elle est la première sur le terrain à s’opposer  et combattre la menace des groupes armés contre les civils.’’ En outre, ‘’la  Minusca ne se reconnaît pas dans la commercialisation des ivoires mentionnée  dans la publication, car cela ne relève pas de son mandat’’ A-t-il expliqué.

Joint au téléphone Dr Serge Ghislain Djorie, ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement précise par ailleurs que : le mandat de la Minusca ne lui permet pas d’intervenir dans le domaine de la  faune. Donc c’est faux. Cependant, il faut souligner qu’une commission de surveillance en matière de sécurité est mise en place sur toute l’étendue du territoire. A cet effet, s’il y’a des bavures du genre contact avec les groupes rebelles, ce comité saisira les institutions compétentes.’’ A-t-il martelé.

‘’Les mandats des missions onusiennes ne permettent pas une coopération avec les forces non conventionnelles.’’

De l’ancien mandat et  la résolution 2552  relatifs au  mandat renouvelé de la Minusca du 16 septembre 2021 que nous avons pris connaissance, aucun alinéa ne prévoit l’interaction de celle-ci  dans les deux faits précités. Mais plutôt l’application du paragraphe 31 accompagné de l’exécution sur la base d’une priorisation des tâches énoncées aux paragraphes 34 à 36.

Par conséquent, après vérifications faites par la rédaction de l’AFC l’ont révélé que les affirmations relayées sur les réseaux sociaux sont trompeuses.

Rédaction  Fact-checking  (AFC)

Projet réalise sur appui de #FreepressUnlimited et de l’#Unioneuropéenne dans le cadre de #covid19responseinafrica.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires