placeholder-acf

Coronavirus : faux, le don de Jack Ma à la Centrafrique ne présente aucun risque de contamination

Faux Badge

Parmi les théories conspirationnistes qui circulent en RCA sur la maladie à coronavirus, il y a celle sur le don du milliardaire chinois, Jack Ma. Des internautes affirment faussement que le matériel reçu par la Centrafrique représente un danger de contamination du Covid-19. Ce ne sont que des infox, des spécialistes de la santé  nous l’ont confirmé.

« Il faut vérifier ces matériels sanitaires fournis avant tout usage, et les rapatrier car c’est envoyé pour déferler une vague de contamination en Centrafrique. », soutiennent des publications partisanes de cette théorie sur les réseaux sociaux.

Ce lot de matériel, composé de tests de dépistage ,de masques et de matériels de protection, est arrivé en Centrafrique dimanche 30 mars matin.

L’OMS en Centrafrique rassure : zéro danger

Pour répondre à ces inquiétudes, notre rédaction a pu contacter la représentation de l’Organisation mondiale de la santé en République centrafricaine qui a assuré le but et la neutralité de ces dons relativement au covid-19.  « C’est un don fait à L’Union africaine de très bonne foi. La chine a toujours été un ami fidèle des pays du sud. C’est dommage d’essayer de cracher sur cette aide. », regrette monsieur Dibert, de la communication de l’OMS Centrafrique. L’OMS est au premier plan comme partenaire du gouvernement centrafricain, avec d’autres organisations dans la lutte contre le Cocid-19.

Le ministère de la santé aussi rassure

Docteur Modeste Woza, responsable de la commission d’urgence contre le covid-19 en RCA affirme la conformité et le non danger de ce matériel : « Aucun risque majeur n’est à déploré, c’est de la mauvaise foi, ces interprétations au regard de ce don. » a-t-il confié à notre rédaction. Rappelons que ces dons ont été distribué dans plusieurs pays d’Afrique avant même que la République centrafricaine obtienne sa part. Ils s’inscrivent dans une démarche de

réponse immédiate du milliardaire chinois Jack Ma, président et fondateur de Ali Baba, qui se veut solidaire pour la lutte contre le covid-19.

Face à cette pandémie, les opinions divergent et induisent, par conséquent, en erreur. Ne vous protégez pas seulement contre le covid-19. Protégez-vous aussi des fausses informations. La peur et les infox pourraient faire plus de victimes que le coronavirus.

Rédaction du Factchecking AFC

Total
0
Partages
Articles similaires