placeholder-acf

Hassan Ali Bouba en détention au Camp de Roux

La Cour Pénale Spéciale communique de manière officielle à propos de l’arrestation d’Hassan Ali Bouba, le ministre de l’Élevage et ex-coordinateur politique de la rébellion UPC. Elle annonce que ce dernier est inculpé vendredi 19 novembre à Bangui, pour crime de guerre et crime contre l’humanité après avoir été auditionné par des juges de la Cour. Il est incarcéré pour le moment au de Camp de Roux.

72 heures après l’arrestation d’Hassan Ali Bouba, la Cour pénale spéciale (CPS) a officialisé le lundi 22 novembre l’interpellation du ministre centrafricain de l’Élevage, ancien numéro 2 du groupe rebelle Union pour la paix en Centrafrique (UPC).

Après la première audition en présence de son avocat, les juges de la première chambre d’instruction de la CPS ont décidé de placer Hassan Ali Bouba en détention provisoire, en attendant un débat contradictoire, c’est-à-dire un premier procès prévu le 26 novembre qui doit décider de la prolongation ou non de sa détention provisoire.

Dans le communiqué de presse de la CPS, publié le lundi 22 novembre, elle a annoncé que cet ancien chef rebelle est inculpé pour « crime de guerre et crime contre l’humanité ».

Hassan Ali Bouba devient le tout premier membre du gouvernement arrêté en lien avec les violences armées qui ont secoué la République Centrafricaine depuis près d’une décennie. Le nom de Hassan Ali Bouba est cité dans plusieurs exactions attribuées au groupe armé Unité pour la paix en Centrafrique (UPC).

Dans le cadre des enquêtes relatives aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité en lien avec la crise militaro-politique en République centrafricaine, une vingtaine de personnes présumées auteures de violences sont déjà dans le filet de la CPS.

Projet réalisé sur appui de #FreepressUnlimited et de l’#Union Européenne dans le cadre de #covid19responseinafrica. Contactez notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73 ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Faux, la Minusca n’a pas livré d’armes aux rebelles de la CPC à Bouar en RCA

Un post Facebook datant du 25 juin 2024 indique que la mission onusienne en Centrafrique, la Minusca, serait accusée d’avoir fourni des armes et des munitions de guerre par des contingents militaires aux combattants rebelles de la coalition des Patriotes pour le changement (CPC), à Bouar, par un avion type « MI-17 ». Il s’agit de manipulation et d’incitation à la haine selon la Minusca et les autorités centrafricaines interrogées par Centrafrique Check.